NOUVELLES
27/06/2015 09:13 EDT | Actualisé 27/06/2016 01:12 EDT

Super 15 - Finale 100% néo-zélandaise Hurricanes-Highlanders

Les Otago Highlanders ont éliminé samedi les tenants du titre australiens des Waratahs de Nouvelle Galles du sud (35-17) et ont ainsi rejoint les Wellington Hurricanes pour une finale de Super 15 100% néo-zélandaise.

La finale, la première entre Kiwis depuis 2006, lorsque les Hurricanes avaient été battus par les Canterbury Crusaders (19-12), aura lieu samedi 4 juillet à Wellington.

Samedi à Sydney, les Highlanders ont fait la différence en seconde période (mi-temps: 15-14), marquant au total cinq essais par Aaron Smith, Richard Buckman, Waisake Naholo, un essai de pénalité et Patrick Osborne.

Le plan de la franchise de Dunedin a marché à la perfection: empêcher les Australiens de jouer à leur rythme, imposer le sien avec un jeu au pied très tactique et des avants bien organisés. Résultat éclatant: une première victoire à Sydney depuis huit ans.

Mais ce coup d'éclat ne lui donnera pas le statut de favori samedi prochain à Wellington, face à des Hurricanes qui ont terminé premiers de la saison régulière et bénéficieront de surcroît de l'avantage du terrain.

La franchise de la capitale néo-zélandaise s'est facilement qualifiée à domicile en dominant une autre franchise australienne, les ACT Brumbies (29-9).

C'est la deuxième fois seulement que les "Canes" atteignent le stade ultime de l'épreuve, après la défaite il y a neuf ans contre les Crusaders.

Les Hurricanes se sont imposés face aux Brumbies pour la première fois depuis 2010, grâce à quatre essais de Julian Savea, TJ Perenara, Ardie Savea et Matt Proctor.

Ils ont joué avec les initiales JC brodées sur leur maillot, en hommage à leur ancien coéquipier Jerry Collins, mort le 5 juin dans un accident de la route en France.

pyv/ig