Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'explication pour la «pyramide» aperçue sur Mars est vraiment simple

L'explication pour la «pyramide» aperçue sur Mars est vraiment simple

Le rover Curiosity aurait photographié une pyramide bien spéciale sur Mars, ou du moins, c'est ce que plusieurs adeptes des mystères font valoir.

Une récente vidéo YouTube diffusée par Paranormal Crucible affirme qu'un cliché capté par la caméra Mastcam de Curiosity le 7 mai dernier montre une pyramide «presque parfaite par son design et sa forme» et que l'objet est probablement «le résultat d'une forme de vie intelligente et certainement pas un jeu d'ombres et de lumière».

Sans surprise, l'explication de la NASA est beaucoup plus simple.

«C'est une roche», tranche Jim Bell, responsable du programme de recherche de la Mastcam et professeur d'Astronomie à l'Arizona State University, dans un courriel au Huffington Post. «Il s'agit probablement d'une roche volcanique (comme la plupart des roches que nous avons vues avec les rovers sur Mars), et tout comme bien des roches volcaniques sur Terre, plusieurs roches volcaniques sur Mars se brisent avec des angles très nets. Celle-ci s'est brisée dans une forme pyramidale, ce qui n'est pas si rare non plus pour les roches volcaniques denses et dures qu'on trouve sur Terre.»

Pour ce qui est de la taille de la pierre, une analyse suggère qu'elle ferait environ 10 cm.

Bell a noté qu'il s'agissait d'une découverte amusante, mais pas particulièrement incroyable.

Au cours des derniers mois, plusieurs ont cru observer différentes choses sur la planète rouge, allant d'un crâne à un iguane.

Pour ce qui est des petits bonhommes verts, toujours rien.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le photographe français Julien Mauve a juxtaposé le potentiel de l'exploration spatiale avec les agissements stéréotypes des touristes dans sa série « Greetings from Mars ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.