NOUVELLES
27/06/2015 03:45 EDT | Actualisé 27/06/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du samedi 27 juin

A LA UNE

TUNIS - Evacuation par centaines des touristes étrangers de Tunisie après l'attentat revendiqué par l'EI qui a fait au moins 38 morts

PARIS - Au lendemain de l'attaque jihadiste avec la décapitation d'un patron, les enquêteurs cherchent à savoir si l'assaillant a agi seul

BRUXELLES/ATHENES - L'Eurogroupe se réunit dans la confusion après l'annonce par Athènes d'un référendum sur l'offre de ses créanciers

VIENNE - Reprise de l'ultime phase de négociations à Vienne pour un accord sur le dossier du nucléaire iranien avant la date butoir du 30 juin

ATTENTAT DE l'EI EN TUNISIE

===========================

Tunisie-tourisme-attentat

PORT EL KANTAOUI (Tunisie)

Des touristes étrangers étaient évacués samedi par centaines de Tunisie au lendemain d'un attentat revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) contre un hôtel de Sousse qui a fait près de 40 morts en majorité des Britanniques mais aussi des Français.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Tunisie-tourisme-attentat-GB

LONDRES

Le gouvernement de David Cameron supervisait samedi le rapatriement de milliers de touristes au lendemain de l'attentat dans une station balnéaire du sud tunisien bondée de touristes britanniques, qui s'annonce comme l'attaque la plus meurtrière pour le Royaume-Uni depuis le carnage de Londres dont le 10e anniversaire sera commémoré le 7 juillet.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ATTAQUE JIHADISTE EN FRANCE

============================

France-attentat-jihadistes-enquête

PARIS

Au lendemain de la décapitation d'un chef d'entreprise lors d'un attentat jihadiste dans la région de Lyon, deuxième ville de France, les enquêteurs tentent de déterminer si le suspect interpellé a agi seul ou avec des complices.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 09H00 GMT

France-attentat-jihadistes-enquête

PARIS

Comme les frères Kouachi, auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo, l'auteur présumé de l'attentat de la région de Lyon a été à plusieurs reprises dans les radars des services de renseignement français, pointant la complexité du travail de ces policiers, débordés depuis des mois.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 10H00 GMT

CRISE GRECQUE

=============

Economie-dette-aide-UE-Grèce

BRUXELLES

L'Eurogroupe se réunit samedi à Bruxelles dans un climat de grande confusion sur l'avenir de la Grèce, après l'annonce par Athènes de l'organisation d'un référendum sur l'offre des créanciers, et devrait discuter d'un "plan B" pour le cas où la Grèce quitterait la zone euro. (PAPIER GENERAL) 600 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Grèce-UE-dette-gouvernement-référendum

ATHENES

Prompt à dénoncer le "chantage" des autres, Alexis Tsipras s'affirme un maître en la matière avec une annonce de référendum qui a stupéfié en Grèce, et oblige les créanciers à une course contre la montre avant la réouverture des marchés lundi.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

NUCLEAIRE IRANIEN

=================

Iran-nucléaire-diplomatie

VIENNE

Les négociations sur le nucléaire iranien, véritable feuilleton diplomatique depuis 20 mois, entrent samedi dans leur dernière ligne droite, les ministres des grandes puissances et de l'Iran, qui se retrouvent à Vienne, n'ayant plus que quelques jours pour régler les questions les plus difficiles.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

GB-musique-Russie

GLASTONBURY (Royaume-Uni)

Si les choses sérieuses -musicalement- ont commencé vendredi au festival britannique de Glastonbury, nombre des 175.000 festivaliers sont aussi venus pour vivre une aventure familiale, politique avec les Pussy Riots ou spirituelle et militante avec le dalaï lama, attendu dimanche.

(REPORTAGE) 630 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Syrie-conflit

BEYROUTH

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) retenait samedi des dizaines de civils en otages dans la ville syrienne kurde de Kobané où il a lancé une offensive surprise tuant plus de 160 habitants en 48 heures dont des femmes et des enfants.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 12H00 GMT

Egypte-politique-violences-partis-dissidence

LE CAIRE

Au coeur du Caire, les bulldozers démolissent l'imposant immeuble du parti de Hosni Moubarak, mais experts et défenseurs des droits de l'Homme accusent aujoud'hui le président Abdel Fattah al-Sissi d'avoir aggravé la répression qui sévissait sous le régime de fer de l'ex-raïs.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 09H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Israël-énergie-gaz-diplomatie-Egypte-Jordanie-Palestiniens

JERUSALEM

Le gouvernement israélien pousse de toutes ses forces pour accélérer l'exploitation du gaz naturel en Méditerranée en prenant le parti des investisseurs étrangers contre les résistances intérieures.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 08H00 GMT

AFRIQUE

=======

Rwanda-Burundi-diplomatie-réfugiés-élections-troubles

KIGALI

En quelques semaines, de nombreuses figures de l'opposition, de la société civile et des médias burundais ont fui au Rwanda le climat pré-électoral délétère dans leur pays. Au risque d'envenimer les relations déjà tendues entre Bujumbura et Kigali, autrefois alliés.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

AMERIQUES

=========

Brésil-commerce-diplomatie-investissements-espionnage-USA

BRASILIA

La présidente brésilienne Dilma Rousseff arrive aux États-Unis samedi pour une visite longtemps retardée, où elle cherchera à consolider les liens économiques, près de deux ans après le scandale des écoutes des services secrets américains (NSA).

(PRESENTATION) 570 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ESPACE

======

USA-espace-science-ISS

WASHINGTON

La société américaine SpaceX doit lancer dimanche sa capsule non-habitée Dragon vers la Station spatiale internationale (ISS) pour une septième mission d'approvisionnement, et tentera de récupérer le premier étage du lanceur après deux échecs.

(PRESENTATION) 650 mots DEJA TRANSMIS

CINEMA

======

Italie-cinéma

BOLOGNE (Italie)

Dans le laboratoire de restauration de films de la Cineteca de Bologne (centre), qui organise chaque année le festival "Il cinema ritrovato", un groupe de passionnés redonne vie à petits et grands longs-métrages, entre artisanat et techniques les plus modernes.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Italie-cinéma

BOLOGNE (Italie)

Le festival "Il cinema ritrovato": plus de 400 films en huit jours

(ENCADRE) 300 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/pt