NOUVELLES
27/06/2015 11:43 EDT | Actualisé 27/06/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du samedi 27 juin (actualisées à 15H30 GMT)

A LA UNE

BRUXELLES/ATHENES - Les négociations entre la Grèce et ses créanciers ne tiennent plus qu'à un fil après l'annonce surprise par Athènes d'un référendum qui a bouleversé l'ordre du jour, samedi, d'une réunion cruciale de l'Eurogroupe.

TUNIS - Evacuation par centaines des touristes étrangers de Tunisie après l'attentat revendiqué par l'EI qui a fait au moins 38 morts.

PARIS - Au lendemain de l'attaque jihadiste en France avec décapitation d'un homme, les enquêteurs cherchent à savoir si l'assaillant a agi seul.

VIENNE - Reprise de l'ultime phase de négociations à Vienne pour un accord sur le dossier du nucléaire iranien avant la date butoir du 30 juin.

CRISE GRECQUE

=============

Economie-dette-aide-UE-Grèce

BRUXELLES

La zone euro semblait à deux doigts de fermer la porte à la Grèce, qui négocie depuis des mois pour éviter un défaut de paiement imminent, après l'annonce fracassante d'un référendum dans le pays sur les exigences des créanciers.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Grèce-UE-dette-gouvernement-référendum

ATHENES

Prompt à dénoncer le "chantage" des autres, Alexis Tsipras s'affirme un maître en la matière avec une annonce de référendum qui a stupéfié en Grèce, et oblige les créanciers à une course contre la montre avant la réouverture des marchés lundi.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Grèce-UE-dette-gouvernement-référendum

ATHENES

Le référendum proposé par le Premier ministre grec Alexis Tsipras pour se sortir de l'impasse des négociations à Bruxelles est un coup de poker risqué, le précédent de 2011 ayant entraîné la chute du Premier ministre Georges Papandréou.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Grèce-UE-gouvernement-dette-referendum

ATHENES

"C'est vraiment une décision difficile, c'est l'avenir du pays qui est en jeu..." Les Grecs découvraient furieux, surpris, ou inquiets pour leur argent samedi matin que le gouvernement s'en remettait à eux et à un référendum pour sortir de l'impasse des négociations.

(REPORTAGE) 600 MOTS DEJA TRANSMIS =(PHOTO+ VIDEO)=

ATTENTAT DE l'EI EN TUNISIE

===========================

Tunisie-tourisme-attentat

PORT EL KANTAOUI (Tunisie)

Des milliers de touristes étrangers s'empressaient de quitter samedi la Tunisie au lendemain d'un attentat dans un hôtel revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), qui a fait près de 40 morts dont un grand nombre de Britanniques.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Tunisie-attentat-tourisme

TUNIS

Trente-huit personnes sont mortes et 39 ont été blessées vendredi dans un attentat sanglant sur la plage d'un hôtel de la ville tunisienne de Port El Kantaoui, revendiqué par le groupe jihadistes Etat islamique (EI). Voici l'état de l'avancée des recherches d'identification.

(ENCADRE) 400 mots 15H30 GMT

Tunisie-tourisme-attentat-économie

SOUSSE (Tunisie)

Dans la médina de Sousse, Ali Soltani feuillette rageusement un journal à la recherche de détails sur l'attentat sanglant qui a frappé un hôtel de la région vendredi. "C'est un coup mortel pour le tourisme", lance l'artisan tunisien. "Il n'y a plus d'espoir pour plusieurs années".

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Tunisie-attentat-tourisme

TUNIS

Trois mois après le Bardo et des mesures d'urgence destinées à prévenir les attaques des extrémistes, la Tunisie est endeuillée par un attentat encore plus sanglant contre des touristes, soulevant la question de la capacité des autorités à faire face à la menace jihadiste.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 14H00 GMT

Tunisie-tourisme-attentat-GB

LONDRES

Le gouvernement de David Cameron supervisait samedi le rapatriement de milliers de touristes au lendemain de l'attentat dans une station balnéaire du sud de Tunis bondée de touristes britanniques, qui s'annonce comme l'attaque la plus meurtrière pour le Royaume-Uni depuis le carnage de Londres dont le 10e anniversaire sera commémoré le 7 juillet.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ATTAQUE JIHADISTE EN FRANCE

============================

France-attentat-jihadistes-enquête

PARIS

Au lendemain de la décapitation d'un chef d'entreprise lors d'un attentat jihadiste dans la région de Lyon, deuxième ville de France, les enquêteurs tentent de déterminer si le suspect interpellé a agi seul ou avec des complices.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

France-attentat-jihadistes-enquête

PARIS

Comme les frères Kouachi, auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo, l'auteur présumé de l'attentat de la région de Lyon a été à plusieurs reprises dans les radars des services de renseignement français, pointant la complexité du travail de ces policiers, débordés depuis des mois.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

France-attentat-jihadistes-enquête

PARIS

En agissant seul et en utilisant la mise en scène choquante de la décapitation, l'auteur présumé de l'attentat de Saint-Quentin-Fallavier, dans la région de Lyon, a suivi à la lettre les directives données par les groupes Al Qaïda et Etat islamique : frappez où vous pouvez, comme vous pouvez, seul compte le retentissement médiatique.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

France-attentat-jihadistes-enquête

FONTAINES-SUR-SAONE (France)

Brutalement assassiné vendredi lors d'un attentat commis dans la région de Lyon, Hervé Cornara, chef d'entreprise de 54 ans, était apprécié pour son dynamisme et son "engagement citoyen" dans la ville de Fontaines-sur-Saône où il résidait.

(PORTRAIT) 500 mots 17H00 GMT

NUCLEAIRE IRANIEN

=================

Iran-nucléaire-diplomatie

VIENNE

Les grandes manoeuvres diplomatiques sur le nucléaire iranien ont repris samedi à Vienne, Américains et Iraniens concédant que "beaucoup" restait à faire, tandis que la France posait les conditions indispensables selon elle pour arracher un accord historique dans les jours qui viennent.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Syrie-conflit

BEYROUTH

Les forces kurdes ont chassé samedi les combattants du groupe Etat islamique (EI) de la ville syrienne de Kobané après avoir aidé des dizaines de civils retenus en otage par les jihadistes à fuir.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

AFRIQUE

=======

Burundi-élections-troubles-manifestation

BUJUMBURA

A 48 heures de scrutins législatifs et communaux contestés, que l'opposition boycottera, la tension était samedi très vive au Burundi, où du matériel électoral a été incendié et des grenades ont encore explosé.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Guinée-élections-opposition-enquête-droitsHomme

CONAKRY

L'interminable feuilleton électoral en Guinée a connu cette semaine deux rebondissements: l'annonce de l'alliance surprise entre le chef de l'opposition et l'ex-dirigeant de la junte militaire Moussa, et une nouvelle discorde sur le calendrier du scrutin communal.

(WEEKENDER) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AMERIQUES

=========

USA-racisme-religion-élections-politique-fusillade

WASHINGTON

Barack Obama est arrivé au pouvoir en promettant le "changement" à l'Amérique. Après des années de combats souvent stériles, la semaine écoulée, durant laquelle il a enregistré trois succès majeurs, peut lui laisser espérer un jugement plus favorable à l'heure du bilan.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-justice-homosexualité-santé-droits-politique

WASHINGTON

Jusqu'ici réputée pour son conservatisme, la Cour suprême des Etats-Unis a emprunté un étonnant virage à gauche avec le mariage gay et la réforme de la santé, des décisions qui sont le reflet d'une évolution de la société américaine mais sont critiquées pour leur parti pris politique.

(ANALYSE) 700 mots 17H30 GMT

ASIE

====

Chine-banque-taux-économie

PEKIN

La banque centrale de Chine (PBOC) a annoncé samedi une nouvelle réduction de ses taux d'intérêt, dans un énième effort pour revigorer une activité économique désespérément atone, juste après un plongeon des Bourses chinoises.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/lpt