NOUVELLES
27/06/2015 05:39 EDT | Actualisé 27/06/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du samedi 27 juin (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

TUNIS - Evacuation par centaines des touristes étrangers de Tunisie après l'attentat revendiqué par l'EI qui a fait au moins 38 morts

PARIS - Au lendemain de l'attaque jihadiste avec la décapitation d'un patron, les enquêteurs cherchent à savoir si l'assaillant a agi seul

BRUXELLES/ATHENES - L'Eurogroupe se réunit dans la confusion après l'annonce par Athènes d'un référendum sur l'offre de ses créanciers

VIENNE - Reprise de l'ultime phase de négociations à Vienne pour un accord sur le dossier du nucléaire iranien avant la date butoir du 30 juin

ATTENTAT DE l'EI EN TUNISIE

===========================

Tunisie-tourisme-attentat

PORT EL KANTAOUI (Tunisie)

Des touristes étrangers étaient évacués samedi par centaines de Tunisie au lendemain d'un attentat revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) contre un hôtel de Sousse qui a fait près de 40 morts en majorité des Britanniques mais aussi des Français.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Tunisie-tourisme-attentat-GB

LONDRES

Le gouvernement de David Cameron supervisait samedi le rapatriement de milliers de touristes au lendemain de l'attentat dans une station balnéaire du sud de Tunis bondée de touristes britanniques, qui s'annonce comme l'attaque la plus meurtrière pour le Royaume-Uni depuis le carnage de Londres dont le 10e anniversaire sera commémoré le 7 juillet.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ATTAQUE JIHADISTE EN FRANCE

============================

France-attentat-jihadistes-enquête

PARIS

Au lendemain de la décapitation d'un chef d'entreprise lors d'un attentat jihadiste dans la région de Lyon, deuxième ville de France, les enquêteurs tentent de déterminer si le suspect interpellé a agi seul ou avec des complices.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 10H00 GMT

France-attentat-jihadistes-enquête

PARIS

Comme les frères Kouachi, auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo, l'auteur présumé de l'attentat de la région de Lyon a été à plusieurs reprises dans les radars des services de renseignement français, pointant la complexité du travail de ces policiers, débordés depuis des mois.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 10H00 GMT

CRISE GRECQUE

=============

Economie-dette-aide-UE-Grèce

BRUXELLES

L'Eurogroupe se réunit samedi à Bruxelles dans un climat de grande confusion sur l'avenir de la Grèce, après l'annonce par Athènes de l'organisation d'un référendum sur l'offre des créanciers, et devrait discuter d'un "plan B" pour le cas où la Grèce quitterait la zone euro. (PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Grèce-UE-dette-gouvernement-référendum

ATHENES

Prompt à dénoncer le "chantage" des autres, Alexis Tsipras s'affirme un maître en la matière avec une annonce de référendum qui a stupéfié en Grèce, et oblige les créanciers à une course contre la montre avant la réouverture des marchés lundi.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

NUCLEAIRE IRANIEN

=================

Iran-nucléaire-diplomatie

VIENNE

Les négociations sur le nucléaire iranien, véritable feuilleton diplomatique depuis 20 mois, entrent samedi dans leur dernière ligne droite, les ministres des grandes puissances et de l'Iran, qui se retrouvent à Vienne, n'ayant plus que quelques jours pour régler les questions les plus difficiles.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Syrie-conflit

BEYROUTH

Les forces kurdes ont chassé samedi les combattants du groupe Etat islamique (EI) de la ville syrienne de Kobané après avoir aidé des dizaines de civils retenus en otage par les jihadistes à fuir.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 12H00 GMT =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

AFRIQUE

=======

Guinée-élections-opposition-enquête-droitsHomme

CONAKRY

L'interminable feuilleton électoral en Guinée a connu cette semaine deux rebondissements: l'annonce de l'alliance surprise entre le chef de l'opposition et l'ex-dirigeant de la junte militaire Moussa, et une nouvelle discorde sur le calendrier du scrutin communal.

(WEEKENDER) 650 mots 11H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/pt