NOUVELLES
26/06/2015 22:04 EDT | Actualisé 26/06/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du samedi 27 juin 2015 (actualisées à 02H00 GMT)

A LA UNE

Série d'attaques terroristes meurtrières, à quelques heures d'intervalle, en Tunisie, en France, au Koweit et en Somalie. Condamnations internationales et appels à l'unité "contre la barbarie" .

- PORT EL KANTAOUI/SOUSSE (Tunisier): 38 morts dans une attaque revendiquée par le groupe Etat islamique sur la plage et dans un hôtel de Sousse, haut lieu du tourisme tunisien. La plupart des victimes sont britanniques, mais il y a aussi des Allemands, Belges et Français. Les touristes fuient le pays.

- SAINT-QUENTIN-FALLAVIER (France): Un homme décapité dans une attaque jihadiste contre un site industriel près de Lyon.

- KOWEIT: Au moins 27 morts et plus de 222 blessés dans un attentat suicide contre une mosquée chiite de la ville de Koweït, en plein ramadan.

- MOGADISCIO: Des dizaines de morts dans une attaque par les islamistes shebab contre une base de la force de l'Union africaine.

WASHINGTON - La Cour suprême américaine légalise le mariage homosexuel sur l'ensemble du territoire des Etats-Unis.

BRUXELLES/ATHENES - Le bras de fer se durcit encore entre Athènes et ses créanciers qui se donnent jusqu'à samedi pour trouver un accord. Tsipras annonce un référendum le 5 juillet sur le texte qui devrait résulter de la réunion de samedi.

Attentat-jihadistes-Tunisie-France-Koweit-Somalie

PARIS

Trente-huit morts, en majorité britanniques, dans une fusillade dans un hôtel tunisien; un chef d'entreprise décapité dans un attentat en France; des dizaines de tués dans l'attaque d'une mosquée au Koweït et des dizaines d'autres sur une base en Somalie: le deuxième vendredi du Ramadan a été marqué par une flambée de violences portant la marque des jihadistes.

(SYNTHESE) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TUNISIE/ATTENTAT

================

Tunisie-attentat-tourisme

PORT EL KANTAOUI (Tunisie)

Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué l'attentat de vendredi contre un hôtel tunisien qui a fait 38 morts, en majorité des Britanniques mais aussi des Français, une attaque menée par un homme qui avait caché son arme dans un parasol.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Tunisie-tourisme-attentat

PORT EL KANTAOUI (Tunisie)

Au bord de la piscine, trois corps sans vie gisent dans des flaques de sang. Le sol est jonché de tongs et de serviettes de plage, vestiges d'une paisible journée d'été qui a basculé dans l'horreur vendredi dans cet hôtel tunisien.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Tunisie-attentats-jihadistes-tourrisme-doc

TUNIS

Rappel des principaux troubles liés à la mouvance jihadiste en Tunisie depuis 2012.

(CHRONOLOGIE) 500 mots DEJA TRANSMIS

FRANCE/ATTENTAT

===============

France-attentat-jihadistes

SAINT-QUENTIN-FALLAVIER (France)

Six mois après le choc des attentats de Paris, un chef d'entreprise est mort décapité vendredi dans une attaque jihadiste contre un site industriel français sensible près de Lyon (centre-est), dont l'auteur présumé a été arrêté.

(PAPIER GENERAL) 780 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

France-attentat-jihadistes

PARIS

Le mode opératoire de l'attentat perpétré vendredi près de Lyon, avec décapitation et véhicule fonçant sur des bonbonnes de gaz, porte la signature de l'organisation Etat islamique, déterminée à frapper les esprits en repoussant sans cesse les limites de la barbarie.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

France-attentat-jihadistes-enquête

BESANCON (France)

Yassin Salhi, soupçonné d'être l'auteur de l'attentat perpétré vendredi en France, était "en lien avec la mouvance salafiste", selon le ministre de l'Intérieur, mais ce père de trois enfants n'avait à ce jour jamais fait parler de lui pour des faits délictueux.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS

France-attentat-jihadistes

PARIS

Plantées sur des pics au vu des populations, comme vendredi sur les grilles d'une usine dans le centre-est de la France, les têtes des victimes des islamistes sont exhibées comme des trophées de guerre par les membres du groupe Etat islamique.

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS

KOWEIT/ATTENTAT

===============

Koweit-attentat-jihadistes-religion

KOWEIT

Le groupe extrémiste sunnite Etat islamique a de nouveau pris pour cible des fidèles chiites dans le Golfe, en revendiquant un attentat suicide qui a fait 27 morts et 222 blessés vendredi dans une mosquée du Koweït, en plein ramadan.

(PAPIER GENERAL) 660 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SOMALIE/ATTENTAT

================

Somalie-violences-islamistes-attentat

MOGADISCIO

Des dizaines de personnes, en majorité des soldats africains, ont été tuées vendredi dans l'attaque d'une base de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom) par les islamistes shebab, selon des témoins.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

USA/SOCIETE

===========

USA-justice-homosexualité-société-mariage

WASHINGTON

Dans une décision historique, la Cour suprême des Etats-Unis a légalisé vendredi le mariage homosexuel partout dans le pays.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-justice-homosexualité-société-mariage

WASHINGTON

Quarante ans se sont écoulés depuis la première demande, rejetée, d'une licence de mariage dans le Minnesota par un couple homosexuel, jusqu'à la décision de la Cour Suprême des Etats-Unis de le légaliser dans tout le pays.

(CHRONOLOGIE) 300 mots DEJA TRANSMIS

USA-justice-homosexualité-société-mariage

WASHINGTON

Explosion de joie sur les marches de la Cour suprême: la communauté homosexuelle et au-delà saluait vendredi la légalisation du mariage gay dans tout le pays au terme d'années de lutte pour faire reconnaître ses droits.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-justice-droits-homosexualité-mariage

WASHINGTON

Lorsque sa voix grave a résonné vendredi dans l'enceinte solennelle de la Cour suprême, le juge Anthony Kennedy a confirmé son statut d'arbitre de la plus haute juridiction des Etats-Unis, en donnant aux homosexuels le droit de se marier aux quatre coins du pays.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

GRECE/UE/DETTE

==============

Grèce-dette-finance-économie-UE-sommet

ATHENES

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a dégainé l'arme ultime dans la nuit de vendredi à samedi en annonçant un référendum sur un accord avec les créanciers pour le 5 juillet, semant la confusion à quelques heures de l'Eurogroupe de la dernière chance samedi à Bruxelles.

(PAPIER GENERAL) 730 mots 02H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Grèce-dette-UE-pauvreté-emploi

ATHENES

Si, à Bruxelles, les négociations continuent entre la Grèce et ses créanciers, à trois heures d'avion de là, les Athéniens "lassés" de ces péripéties et "effrayés" de l'avenir, ont cessé de suivre ce feuilleton, attendant simplement de voir à quelle sauce ils seront mangés.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Grèce-UE-dette-gouvernement-banque

PARIS

Si les négociations échouent ce week-end, Athènes et ses partenaires devront en urgence ériger des digues pour contenir les capitaux en Grèce, garder les banques à flot et éviter toute contagion aux autres pays européens.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

USA-religion-fusillade-politique-racisme

CHARLESTON (Etats-Unis)

Barack Obama a appelé vendredi l'Amérique à la lucidité, sur le racisme comme sur les armes à feu, dans un discours au rythme enlevé qu'il a conclu en entonnant le chant chrétien "Amazing Grace", repris avec ferveur par des milliers de personnes.

(PAPIER GENERAL) 770 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Burundi-manifestation-élections-troubles

BUJUMBURA

L'opposition burundaise et la société civile ont appelé au boycott des élections censées débuter lundi, alors que les autorités ont affirmé qu'elles se tiendraient comme prévu malgré des semaines de contestation et de violences déclenchées par la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.

(PAPIER GENERAL) 780 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

===========

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jr