NOUVELLES
26/06/2015 23:00 EDT | Actualisé 26/06/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 27 JUIN

Voici le Monde en bref du samedi 27 juin à 03H00 GMT:

SOUSSE (Tunisie) - Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué l'attentat contre un hôtel tunisien qui a fait 38 morts, en majorité des Britanniques mais aussi des Français, une attaque menée par un homme qui avait caché son arme dans un parasol.

SAINT-QUENTIN-FALLAVIER (France) - Un chef d'entreprise de 54 ans est mort décapité dans une attaque contre un site industriel français sensible près de Lyon (centre-est), dont l'auteur présumé, connu pour ses liens avec la mouvance salafiste, a été arrêté.

KOWEIT - Le groupe extrémiste sunnite Etat islamique a de nouveau pris pour cible des fidèles chiites dans le Golfe, en revendiquant un attentat suicide qui a fait 27 morts et 222 blessés dans une mosquée du Koweït.

MOGADISCIO - Des dizaines de personnes, en majorité des soldats burundais, ont été tuées à Lego par les islamistes shebab dans l'attaque d'une base de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom).

ATHENES - Les dirigeants européens ont mis une pression maximale sur la Grèce pour qu'elle accepte ce week-end un accord qui lui assurerait sous condition une aide de 12 milliards d'euros jusque fin novembre, et lui éviterait le défaut de paiement.

Mais le gouvernement grec a fait savoir que ce plan "ne peut être accepté" en l'état, notamment à cause d'un financement "tout à fait insuffisant".

Et, dans la nuit de vendredi à samedi, le Premier ministre Alexis Tsipras a annoncé la tenue d'un référendum sur le plan des créanciers pour le 5 juillet.

WASHINGTON - La Cour suprême américaine a légalisé, dans une décision historique, le mariage homosexuel partout aux Etats-Unis.

Le président américain Barack Obama a salué cette décision "gratifiante", qu'il a qualifiée de "victoire pour l'Amérique".

BEYROUTH - Au moins 164 civils ont été tués par le groupe Etat islamique à Kobané depuis le début jeudi d'une attaque surprise contre cette ville syrienne kurde frontalière de la Turquie, selon une ONG qui a dénoncé l'un des "pires massacres" de l'EI en Syrie.

BEYROUTH - Le groupe Etat islamique (EI) a mené un attentat suicide près d'un bâtiment des services de sécurité de Hassaké (nord-est), tuant au moins 20 membres des forces gouvernementales.

SANAA - Deux hommes à moto ont tué à bout portant un commandant local de la milice chiite houthie dans la capitale yéménite Sanaa.

JERUSALEM - Un Palestinien est décédé après avoir été blessé par des soldats israéliens sur lesquels il avait ouvert le feu à un point de passage en Cisjordanie occupée.

BUJUMBURA - L'opposition burundaise et la société civile ont appelé au boycott des élections censées débuter lundi, alors que les autorités ont affirmé qu'elles se tiendraient comme prévu malgré des semaines de contestation et de violences déclenchées par la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.

JOHANNESBURG - L'opposition en Afrique du Sud a exigé que les responsables politiques de la tuerie de la mine de Marikana en 2012 soient poursuivis, après la publication d'un rapport qui les exonère de toute responsabilité et met en cause seulement les policiers.

CHARLESTON (Etats-Unis) - Neuf jours après une sanglante attaque au coeur d'une église symbole de la lutte pour les droits civiques, Barack Obama a appelé l'Amérique à la lucidité, sur le racisme comme sur les armes à feu, dans un discours au rythme enlevé qu'il a conclu en entonnant le chant chrétien "Amazing Grace", repris avec ferveur par des milliers de personnes.

WASHINGTON - Le président russe Vladimir Poutine a téléphoné jeudi à son homologue américain Barack Obama pour discuter des développements au Moyen-Orient, notamment liés au groupe jihadiste Etat islamique, et de la situation en Ukraine.

VIENNE - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé à Vienne pour la dernière phase des négociations internationales sur le nucléaire iranien, censées aboutir à un accord historique dans les prochains jours.

CITE DU VATICAN - Le Saint-Siège et les Palestiniens ont signé au Vatican un accord historique sur les droits de l'Eglise catholique dans les territoires, qui mécontente Israël dont le gouvernement se refuse toujours à signer un traité équivalent.

ROME - Un Pakistanais accusé d'association de malfaiteurs à visée terroriste et d'avoir été l'un des exécutants de l'attentat meurtrier de Peshawar en 2009 a été arrêté à l'aéroport de Rome-Fiumicino en provenance du Pakistan.

MADRID - Deux hommes de 40 et 80 ans sont décédés après avoir été encornés et un autre a été blessé lors de lâchers de taureaux pendant les fêtes taurines en Espagne.

NEW YORK - L'un des deux meurtriers américains en cavale depuis le 6 juin dans l'Etat de New York a été tué par les forces de l'ordre, qui recherchaient toujours activement le second, dans une zone boisée à environ 60 km de la prison d'où ils s'étaient échappés.

MOSCOU - L'ancien maître espion et ex-Premier ministre russe dans les années 1990 Evgueni Primakov est décédé à Moscou à l'âge de 85 ans. Il fût un artisan du retour sur le devant de la scène d'une Russie traumatisée par la chute de l'URSS et un opposant résolu à la suprématie de Washington.

WASHINGTON - Neuf personnes ont été tuées dans l'accident d'un avion de tourisme dans le sud-est de l'Alaska.

STRASBOURG (France) - Les avocats des parents de Vincent Lambert, un tétraplégique français en état végétatif, ont annoncé avoir déposé auprès de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) une demande de révision du feu vert accordé à l'arrêt des soins de leur fils.

SEOUL - La Corée du Sud a adopté une nouvelle loi pour limiter la propagation de l'épidémie de coronavirus Mers, la plus étendue en dehors de l'Arabie saoudite, prévoyant de renforcer les mesures de quarantaine et promettant la prison aux contrevenants.

burs-tll/jr