La Grande journée des petits entrepreneurs, qui en est à sa deuxième année, prend de l'expansion. Alors qu'ils étaient environ 300 l'an dernier, 1700 jeunes Québécois de 5 à 12 ans participent samedi à l'évènement, dont l'objectif est d'encourager la fibre entrepreneuriale chez les jeunes.
Toute la journée, des kiosques sont aménagés un peu partout dans la province.
L'initiative, qui est née à Québec, a pu prendre de l'importance cette année grâce à l'appui financier de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).
Christian Dubé, premier vice-président Québec à la CDPQ, a d'ailleurs fait savoir samedi matin que l'institution allait accorder son appui aux petits entrepreneurs pendant plusieurs années.
« Je vous donne une primeur : on va s'engager longtemps. La Caisse de dépôt supporte ça [...] On veut continuer de les appuyer longtemps pour qu'on ait plusieurs autres entrepreneurs », a dit Christian Dubé.
Pour sa part, le cofondateur de l'événement, Mathieu Ouellet, garde bon espoir que la Grande journée des petits entrepreneurs deviendra une tradition au Québec.
Une affaire de biscuits
Bryan Monnette, 11 ans, fait partie des jeunes qui participent à la journée entrepreneuriale. Pour une deuxième année consécutive, il tient un kiosque de biscuits dans le secteur de Charlesbourg, à Québec.
« Quand mon père m'a parlé des jeunes entrepreneurs, on a cherché un sujet et moi, je trouvais que j'étais bon en cuisine. J'ai choisi les biscuits, parce que j'aidais souvent mon père pour faire la cuisine quand j'étais jeune », raconte le garçon de 11 ans.
Bryan Monnette s'attend cette année à un succès comparable à celui enregistré l'an dernier. « Ç'a très bien fonctionné. Mes biscuits sont tous partis en une heure et demie », dit-il.
Une carte des kiosques partout au Québec est disponible sur le site de la Grande journée des petits entrepreneurs.