NOUVELLES
27/06/2015 06:03 EDT | Actualisé 27/06/2016 01:12 EDT

Grand Prix des Pays-Bas- Moto3: victoire de Miguel Oliveira (KTM)

Le Portugais Miguel Oliveira (KTM) a remporté samedi le Grand Prix des Pays-Bas dans la catégorie Moto3 sur le circuit d'Assen (nord).

Oliveira, 20 ans, signe le deuxième succès de sa carrière en devançant le Français Fabio Quartararo (Honda) de 66/1000e de seconde et le Britannique Danny Kent (Honda), qui demeure en tête du Championnat du monde avec 57 points d'avance sur l'Italien Enea Bastianini, de 117/1000e.

Pas moins de sept pilotes, ceux terminant sur le podium ainsi que Romano Fenati, Enea Bastianini, Jorge Navarro et Brad Binder ont été en bagarre pendant les 22 tours. Tous ont été en tête à un moment ou un autre, à l'exception de Brad Binder qui fermait régulièrement la marche.

La course était si intense que les pilotes pouvaient perdre quatre ou cinq places en l'espace de deux virages.

Oliveira, premier Portugais de l'histoire à remporter un Grand Prix, au Mugello (Italie) au début du mois, avait été le plus prompt à s'élancer alors qu'il partait de la 6e position.

Laissant provisoirement le commandement à Quartararo à l'issue du troisième tour, puis à Fenati et Kent, il reprenait son bien à la mi-course avant de laisser les rôles de favoris pour la victoire à Fenati puis Navarro.

De nouveau en tête dans le dernier tour, Oliveira est parvenu à mettre en place sa tactique: "la meilleure position était de parvenir deuxième à l'entrée de la chicane qui précède l'arrivée. C'est ce que j'ai réussi à faire", a-t-il expliqué après avoir devancé le Français d'un souffle.

syd