NOUVELLES
27/06/2015 06:04 EDT | Actualisé 27/06/2016 01:12 EDT

FIFA: "Je ne suis pas un candidat, je suis le président élu" (Blatter)

Le président de la FIFA, Sepp Blatter, a confirmé samedi dans un entretien au journal suisse Waliser Bote (Le Messager Valaisan), qu'il n'était "pas un candidat" à sa succession, "mais le président élu" de l'organisation dirigeante du football mondiale, ajoutant que sa décision de passer la main était "une libération".

M. Blatter, originaire du canton du Valais, répondait ainsi à une question sur une éventuelle nouvelle candidature de sa part au poste de président lors du prochain congrès extraordinaire de la FIFA.

Le 2 juin, quatre jours à peine après sa réélection pour un cinquième mandat à la présidence de la Fifa, M. Blatter avait annoncé qu'il renonçait à la présidence: "Je remettrai mon mandat à disposition lors d'un congrès électif extraordinaire. Cette décision prendra effet le plus tôt possible, à savoir à la date à laquelle un nouveau président pourra être choisi par le Congrès de la Fifa pour me succéder", avait-il alors déclaré mot pour mot, sans vouloir prononcer le mot de démission.

Interrogé par le Messager Valaisan sur ce qu'il allait faire après son départ de la FIFA, M. Blatter a répondu qu'il "n'y pensait pas trop pour l'instant", mais qu'il "ne se faisait pas de souci" à ce sujet.

"La décision de mon départ est tout à fait une libération, pour la Fifa et pour moi-même", a-t-il juste insisté.

mnb/ol/chc