DIVERTISSEMENT
27/06/2015 08:22 EDT

Festival de Jazz 2015: ouverture grandiose signée Beirut (VIDÉO/PHOTOS)

C'est dans une ambiance bien festive qu'a été lancée la 36e édition du Festival International de Jazz de Montréal vendredi soir. Tellement, que se frayer un chemin à travers la foule dense pouvait relever du défi. À travers les Bebel Gilberto, Jorane, Whisky Legs et autres, les spectateurs se sont dirigés en masse vers la Scène TD, où le grand spectacle d'ouverture était prévu pour 21h30. Au menu? Beirut, rien de moins.

Galerie photo Festival de Jazz - 26 juin 2015 Voyez les images

C'est depuis 2012 qu'on n'avait pas vu la formation américaine à Montréal. Et les spectateurs étaient au rendez-vous avec fébrilité pour ses retrouvailles attendues! Tout y était pour une belle rencontre musicale. Mais à quoi aurait-on droit pour ce grand retour en sol montréalais?

Débutant la soirée en grand avec Scenic World, le groupe de Zach Condon a profité de l'occasion pour présenter le spectacle de sa nouvelle tournée, et par le fait même quelques nouvelles pièces tirées du quatrième album à venir le 9 septembre prochain. Notamment No No No, une chanson qui laisse présager que Beirut restera dans le même cadre musical: folk aux sonorités exotiques, flirtant avec des influences d'Europe de l'Est, du Mexique...

Bien sûr, Beirut a gâté le public - déjà conquis - avec quelques chansons tirées de Gulag Orkestar (2006), The Flying Club Cup (2007) et The Rip Tide (2011). Le groupe a rendu le tout avec conviction, sans fausse note, en donnant un concert très - très - égal. Rien qui cloche, rien qui dépasse. Pas un défaut en soi, on s'entend. Mais à force, la prestation très linéaire a perdu un brin de mordant.

Sous le soleil de juin, le public ne semblait pourtant pas s'en formaliser. Au contraire. Sûrement parce que l'euphorie des débuts de la 36e édition du Festival International de Jazz de Montréal en avait atteint plus d'un, mais surtout parce que Beirut est grandiose en spectacle. Tout simplement.

LIRE AUSSI:

»Festival de jazz 2015: 6 spectacles à mettre à votre agenda

»Programmation extérieure du 36e Festival de jazz de Montréal: B.B. King, Beirut, The Barr Brothers et bien d'autres

»Beirut en concert d'ouverture

»Le Festival international de jazz de Montréal dédie sa 36e édition à B.B. King

Le Festival International de Jazz de Montréal, du 26 juin au 5 juillet 2015. Pour plus d'informations, c'est ici.