NOUVELLES
27/06/2015 12:08 EDT | Actualisé 27/06/2015 12:10 EDT

Enseigner au 21e siècle: les profs prennent la plume sur le HuffPost Québec

Shutterstock / gualtiero boffi

Le Huffington Post Québec lance une nouvelle rubrique intitulée Enseigner au 21e siècle. Vous y retrouverez régulièrement des témoignages d’enseignants et de professeurs québécois qui exercent, ou ont exercé, leur profession du primaire au niveau universitaire. Témoignages qui seront publiés sous la forme de billets de blogue.

Avec cette nouvelle rubrique, le HuffPost veut montrer sous un autre jour le métier d’enseignant et de professeur, décrire sa réalité au quotidien et dévoiler son humanité à travers les mots de ceux qui l’exercent.

Nous savons bien que les enseignants et les professeurs du Québec sont directement concernés par le contexte budgétaire austère. Nous avons publié, et nous continuerons de publier, des blogues qui dénoncent les compressions en éducation. Mais avec la rubrique Enseigner au 21e siècle, notre volonté est plutôt de mettre de l'avant celles et ceux qui sont en charge de l’avenir de nos enfants et donc du devenir de notre société.

Le Huffington Post Québec publiera ainsi des billets de professeurs qui expliqueront pourquoi ils aiment leur métier et/ou pourquoi ils l’ont choisi. Plusieurs témoigneront de ces évolutions au cours des dernières années, dans le contenu ou dans la forme. Certains parleront de leurs initiatives pédagogiques, de leurs réussites et de leurs échecs. Quelques-uns se souviendront de leur premier jour de classe ou des élèves qui les ont marqués au fil de leur carrière. D’autres auront tout simplement de belles histoires d’enseignants à raconter.

Pour le lancement d’Enseigner au 21e siècle, voici 10 premiers blogues à lire et partager sans modération.

- Un lien pour la vie - Nathalie Michaud, enseigne au primaire

- Ma priorité: l'enfant – Marie-France Côté, enseignante en prématernelle, fondatrice de l'École Montessori, du Lac-St-Jean

- Croire au possible – Pascale Pellerin, enseignante en anglais en primaire

- L'âge de la découverte - Martin Geoffroy, professeur en sociologie au Cégep

- Autres temps, autres moeurs... - Pierrette Paquette Pelichet, enseignante à la retraite

- Le courage et l'enseignement – Sabrina N. Fortier, eneignante en univers social en secondaire

- Ma 1ère année d'enseignant: le statut précaire – Lorenzo Benavente, professeur suppléant

- Revaloriser le rôle des enseignants, pour la suite du monde - Julie Pinsonneault, enseignante de français en secondaire

- Je te salue, Friedrich Nietzsche – François Doyon, professeur de philosophie au Cégep

- Lire l'avenir dans un terminal de bus – Bertrand Malsch, professeur à la Queen’s School of Business

Vous êtes enseignant ou professeur et vous voulez contribuer à la rubrique Enseigner au 21e siècle? Contactez-nous par courriel à cette adresse (nouvelles@huffingtonpost.com) et nous vous indiquerons la marche à suivre.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Galerie photo Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Voyez les images