NOUVELLES
27/06/2015 15:44 EDT | Actualisé 27/06/2016 01:12 EDT

Agenda international du dimanche 28 juin

Voici l'agenda international du dimanche 28 juin (les horaires sont communiqués en heure GMT):

A LA UNE

FRANCFORT/BRUXELLES/ATHENES - Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) doit se réunir alors que la Grèce se dirige vers un défaut de paiement et une panique bancaire. Le plan d'assistance financière dont bénéficie ce pays depuis 2012 prendra fin le 30 juin, a annoncé samedi l'Eurogroupe (les ministres des Finances de la zone euro), au lendemain de l'annonce fracassante par le gouvernement grec d'un référendum le 5 juillet sur les exigences des créanciers de la Grèce

(UE-Grèce-dette-économie-finance-FMI) =(PHOTO+VIDEO)=

SOUSSE (Tunisie)/LONDRES - Des milliers de touristes sont évacués de Tunisie après le pire attentat de son histoire récente, revendiqué par le groupe Etat islamique (EI). Trente-huit personnes, en majorité des Britanniques, ont été tuées lorsqu'un homme a ouvert le feu dans un hôtel de la station balnéaire de Sousse.

(Tunisie-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

GLASTONBURY (Royaume-Uni) - Le dalaï lama et les Who se rendent au festival de musique de Glastonbury (sud-ouest de l'Angleterre) dont c'est le dernier jour.

(GB musique) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

VIENNE - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif poursuivent les grandes manoeuvres diplomatiques sur le nucléaire iranien entamées samedi, les deux parties ayant concédé que "beaucoup" restait à faire. La dirigeante de la diplomatie européenne et des ministres des Affaires étrangères des autres pays impliqués doivent se joindre aux pourparlers.

(Iran-nucléaire-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

BEYROUTH/DAMAS - Développements après que les jihadistes de l'EI ont été chassés de la ville de Kobané par les forces kurdes syriennes, après avoir tué plus de 200 civils depuis leur assaut jeudi.

(Syrie-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - La communauté homosexuelle se rassemble pour la traditionnelle Gay Pride, deux jours après la décision historique de la Cour suprême de légaliser le mariage homosexuel partout aux Etats-Unis. 16H00.

(USA-justice-société-homosexualité-mariage) =(PHOTO+VIDEO)=

SEOUL - Des militants pour les droits des homosexuels organisent une "Pride" malgré la forte opposition de mouvements religieux conservateurs.

(CoréeSud-homosexuels-religion-société)

BUJUMBURA - Le climat est tendu au Burundi, à la veille d'élections législatives et communales que l'opposition boycottera. Le pouvoir burundais a exclu tout nouveau report des scrutins de lundi, en dépit des appels de l'opposition et de pression internationale.

(Burundi-élections-troubles-manifestation) =(PHOTO)=

MIAMI - La société américaine SpaceX doit lancer sa capsule non-habitée Dragon vers la Station spatiale internationale (ISS) pour une septième mission d'approvisionnement. 14H21.

(USA-espace-science)

NATIONS UNIES - Conférence de presse de la ministre brésilienne de l'Environnement Izabella Teixeira après des rencontres avec ses homologues chinois, indien, et sud-africain sur le changement climatique. 16H30.

(ONU-Brésil-Chine-AfSud-climat)

BAKOU - Cérémonie de clôture des premiers Jeux européens de l'histoire, qui se sont déroulés sur quatorze jours et dans vingt disciplines à Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan.

(Sport-Azerbaïdjan-Jeux-EUR-2015) =(VIDEO+PHOTO)=

CONAKRY - Sommet des chefs d'Etat de l'Union du fleuve Mano (Guinée, Sierra Leone, Liberia et Côte d'Ivoire) consacré à la riposte contre Ebola et la relance économique post-épidémie.

(Guinée-Liberia-SierraLeone-CôteIvoire-santé-Ebola-économie)

TEL AVIV - Le vice-chancelier allemand et ministre de l'économie Sigmar Gabriel inaugure l'exposition "Made in Germany", qui marque un demi-siècle de relations diplomatiques et économiques entre son pays et Israël.

(Israël-Allemagne-diplomatie-économie)

BUDAPEST - Deux ans après son échec à domicile devant l'Espagne, la France est déterminée à ne pas laisser une nouvelle fois échapper l'or en finale de l'Euro-2015 dames de basket face à la Serbie. Une victoire, et ce serait le 3e titre continental pour les Bleues, après l'or inaugural de 2001 et ce titre de 2009 qui leur avait valu de gagner ce sobriquet de "braqueuses". 17H00.

(Basket-EURO-2015-DAM) =(PHOTO)=

redchef