NOUVELLES
26/06/2015 13:38 EDT | Actualisé 26/06/2016 01:12 EDT

Vague de chaleur attendue sur Wimbledon et le sud de l'Angleterre

Que les fans de Wimbledon se rassurent: la pluie ne sera pas au menu à l'ouverture du tournoi de tennis qui commence lundi, le sud de l'Angleterre devant bénéficier la semaine prochaine de la vague de chaleur venue de la péninsule ibérique.

"Il semble que la chaleur va grimper à travers la péninsule ibérique ce week-end et se propager vers le nord à travers la France en début de semaine prochaine alors qu'une masse d'air continental tropical commencera à dominer la météo", observent les services météorologiques britanniques, le Met Office.

En Espagne et au Portugal, des températures caniculaires sont attendues, avec des maximales allant de 35 à 44 degrés au Portugal, tandis que le thermomètre devrait flirter avec les 40 degrés dans le sud-ouest de la France.

"Le Royaume-Uni est susceptible d'être près de la frontière entre cette masse d'air continental tropical et une masse d'air tropical maritime sur l'Atlantique mais nous ne nous attendons à voir les températures augmenter dans l'ensemble du Royaume-Uni début juillet", a fait savoir le Met Office.

Ce sera donc surtout le sud de l'Angleterre qui sera affecté par cette relative vague de chaleur, avec des températures susceptibles de frôler, voire dépasser, les 30 degrés en début de semaine.

La Belgique sera également affectée tandis que les autres pays européens prévoient des températures plus élevées mais pas caniculaires.

"Il subsiste des incertitudes quant à l'intensité de la chaleur en provenance du continent qui va nous toucher, et cela pourrait durer seulement quelques jours avant que les températures ne retombent", prévient le Met Office.

De plus, "comme il est de tradition avec un temps chaud au Royaume-Uni en été, cela pourrait finir avec des orages", conclut l'organisme. Si la première semaine de Wimbledon semble sauve, ce ne sera donc peut-être pas le cas de la deuxième.

jb/dh/oaa/pjl