NOUVELLES
25/06/2015 23:56 EDT | Actualisé 25/06/2016 01:12 EDT

USA: le célèbre club de jazz Blue Note va s'installer en Chine

Le Blue Note, l'un des clubs de jazz américain les plus célèbres au monde, a annoncé jeudi qu'il allait s'installer en Chine où il compte sur l'appétence des consommateurs aisés pour les spectacles live.

Le Blue Note ouvrira à Pékin en mars 2016 et, au cours des trois années suivantes, devrait ouvrir ses portes à Shanghai et à Taïpei.

Et une implantation est prévue l'an prochain sur la plage Waikiki d'Honolulu, dans l'Etat américain de Hawaï qui est particulièrement apprécié par les touristes asiatiques.

"Est-ce que je pense qu'il y a une forte demande pour le jazz en ce moment en Chine ? Non, pas nécessairement. Mais je pense que nous pouvons participer au développement de la musique et du marché", a déclaré Steven Bensusan, président du groupe Blue Note Entertainment, qui n'écarte pas l'exportation ensuite vers la Corée du Sud.

Le club de Pékin, tout proche de la place Tiananmen, sera situé dans un bâtiment historique qui fut l'ancienne ambassade des Etats-Unis.

Cet édifice, donnant sur une vaste cour rénovée, est l'un des derniers témoignages du Quartier des légations, qui regroupa à la fin de l'Empire et jusqu'à la fondation de la Chine populaire l'ensemble des représentations diplomatiques en Chine à Pékin.

Le bâtiment fut aussi utilisé comme résidence pékinoise par le dalaï lama, avant son départ en exil en Inde en 1959. Et, plus récemment, le chef français Daniel Boulud y installa un restaurant gastronomique, qui a fermé ses portes fin 2013.

Le groupe Blue Note Entertainment avait déjà posé un pied en Asie en ouvrant un club à Tokyo en 1988, puis à Nagoya un peu plus tard. Le Japon disposait déjà d'une scène dédiée au jazz avant que le Blue Note n'arrive, et les touristes japonais constituent une part significative du public du club historique à New York.

Le jazz a été présent dans des clubs en Chine dans les années 1920 et 1930, où le trompettiste légendaire Buck Clayton a lancé sa carrière avant de revenir aux Etats-Unis.

Le premier club Blue Note en Europe a ouvert à Milan en 2003. Paris et Londres sont désormais envisagés.

sct/jv/elm/sha/seb/ple/amd