NOUVELLES
26/06/2015 07:26 EDT | Actualisé 26/06/2016 01:12 EDT

Rencontre mondiale des familles et visite du pape à Paris possibles en 2018

Paris est en tête des villes susceptibles d'accueillir la 9e Rencontre mondiale des familles en 2018, et le pape François pourrait visiter la France à cette occasion, a appris vendredi l'agence spécialisée sur le Vatican I.MEDIA de sources concordantes,

Au terme de la Rencontre mondiale des familles de Philadelphie (Etats-Unis), le 27 septembre prochain, le pape François annoncera officiellement le lieu de la prochaine rencontre, qui doit avoir lieu courant 2018.

Si Paris est retenu, le pape François --dont le voyage en France avait été annoncé d'abord pour 2015, puis été repoussé à 2016 ou plus tard--, pourrait venir à Paris, au sanctuaire marial de Lourdes, mais aussi à Marseille.

"J'ai programmé d'aller en France, je l'ai promis aux évêques", déclarait François à son retour de Sarajevo, le 6 juin dernier.

En octobre 2014, en annonçant le bref déplacement du pape François à Strasbourg concentré sur sa seule visite aux institutions européennes, le Saint-Siège avait assuré que "le pape entend effectuer un voyage apostolique en France en 2015".

Les relations entre la France et le Saint-Siège sont actuellement compliquées par un blocage autour de la nomination d'un nouvel ambassadeur auprès du Saint-Siège. La France avait présenté en janvier le nom d'un diplomate expérimenté, Laurent Stefanini, homosexuel catholique, mais le Vatican n'a toujours pas donné son agrément.

jlv/ros