Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Projet de loi syndical: les conservateurs défient le président du Sénat, Leo Housakos

Projet de loi syndical: les conservateurs défient le président du Sénat
CP

OTTAWA _ Le bras de fer entourant un projet de loi controversé sur la transparence syndicale se poursuivait vendredi au Sénat.

Les sénateurs conservateurs sont allés jusqu'à renverser une décision du président de la chambre haute, Leo Housakos, pour faire adopter le projet de loi d'initiative parlementaire C-377.

Cette mesure législative obligerait les syndicats de travailleurs à rendre publiques leurs dépenses.

Le comportement des sénateurs conservateurs a subjugué le leader de l'opposition libérale au Sénat, James Cowan, ainsi que son collègue Serge Joyal.

Selon le sénateur libéral, la majorité conservatrice est prête "à faire fi de toutes les règles pour imposer un projet de loi qui, à sa face même, est anticonstitutionnel".

La sénatrice conservatrice Diane Bellemare a voté avec les libéraux en défaveur de la motion qui renversait la décision du président Housakos.

Elle a plaidé qu'il était de son "devoir" de continuer à discuter d'un projet de loi avec lequel "le Québec n'est pas d'accord" et qui n'a peut-être pas été ficelé avec suffisamment de "rigueur".

Le leader du gouvernement au Sénat, Claude Carignan, a pour sa part plaidé que "chaque Québécois" avec qui il a discuté appuyait une plus grande transparence syndicale en matière de dépenses.

Les libéraux se disaient prêts à continuer à débattre de C-377 jusqu'à ce que le Parlement soit dissous pour les élections générales cet automne, si nécessaire.

Pierre-Hugues Boisvenu

Les controverses du Sénat

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.