NOUVELLES
26/06/2015 03:28 EDT | Actualisé 26/06/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 26 juin 2015

A LA UNE

BRUXELLES/ATHENES - La Grèce et ses créanciers, qui se sont donné encore jusqu'à samedi pour trouver un accord, poursuivent leurs dicussions à l'arraché afin d'éviter un défaut de paiement d'Athènes à la fin du mois.

BRUXELLES - Les dirigeants européens tentent de répondre à la crise migratoire en train de submerger leur continent en créant des centres de tri pour accélérer les expulsions.

BEYROUTH/DAMAS - De nombreux civils fuient la ville syrienne de Kobané que les jihadistes du groupe Etat islamique tentent de reprendre aux forces de Kurdes qui les avaient évincés en janvier.

CHARLESTON (Etats-Unis) - Le président Barack Obama va prononcer l'éloge funèbre du pasteur Clementa Pinckey, tué avec huit paroissiens noirs lors de l'attaque par un jeune Blanc d'une église à Charleston.

GRECE/UE/DETTE

==============

Grèce-dette-finance-économie-UE-sommet

BRUXELLES

Les dirigeants européens ont fixé un ultimatum, jusqu'à samedi, pour que la Grèce trouve avec ses créanciers un accord permettant de reprendre son renflouement et lui éviter un défaut de paiement.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE/IMMIGRATION

==============

UE-sommet-asile-immigration

BRUXELLES

Création de centres de tri pour identifier les réfugiés et accélération des expulsions pour les recalés au droit d'asile: les dirigeants de l'Union européenne réunis en sommet à Bruxelles ont durci les conditions d'accueil des migrants pour désamorcer une crise qui met en danger la libre circulation dans l'espace Schengen.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 14H00 GMT

Italie-immigration-réfugiés-société-UE-chômage

CARBONIA (Italie)

Alors que le nord de l'Italie dit n'avoir plus de place pour les migrants, les plus pauvres de Sardaigne donnent tant et plus pour ces nouveaux damnés de la mer, qui rêvent pourtant de contrées plus riches.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SYRIE/JIHADISTES

================

Syrie-Irak-conflit

BEYROUTH

De nombreux civils ont fui la ville syrienne de Kobané après l'attaque surprise des jihadistes de l'Etat islamique (EI) qui ont attaqué vendredi les forces kurdes dans plusieurs quartiers.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA/RACISME

===========

USA-religion-fusillade-enquête-politique-racisme

CHARLESTON (ETATS-UNIS)

Neuf jours après une sanglante attaque au coeur d'une église symbole de la lutte pour les droits civiques, la petite ville de Charleston, en Caroline du Sud, attend les mots de Barack Obama sur un drame qui a profondément ébranlé l'Amérique.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AFRIQUE

=======

Mali-paix-ONU-Algérie-France-rébellion-Touareg-jihadistes

BAMAKO

L'accord pour la paix au Mali à peine signé à Bamako la semaine dernière par la rébellion, les problèmes ne font que commencer: démobilisation des combattants, surveillance de l'accord, partage des richesses, reconnaissent les protagonistes.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 11H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

Burundi-élections-manifestation-troubles

BUJUMBURA

Sourd aux appels de l'opposition, de la société civile et de la communauté internationale à reporter les élections, le pouvoir burundais, concentré entre les mains d'une poignée de très proches du président Pierre Nkurunziza, est engagé dans une fuite en avant, quitte à risquer l'isolement total selon les observateurs.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots TRANSMIS =(PHOTO)=

Niger-religion-islam-manifestation-violences

ZINDER (Niger)

De la cathédrale de Zinder, il reste le bâtiment noirci, l'autel désaffecté et les pales poussiéreuses des ventilateurs : le 16 janvier, des manifestations contre Charlie Hebdo ont viré à l'émeute anti-chrétiens mais les autorités nient toute radicalisation religieuse.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 10H00 GMT

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Egypte-juifs-télévision-Israël-ramadan

LE CAIRE

Coexistence religieuse et élégance vintage: surfant sur la vague de nostalgie de l'Egypte cosmopolite des années 1940, un feuilleton redonne un visage "humain" à la communauté juive, longtemps vilipendée et aujourd'hui quasi éteinte.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 08H00 GMT =(PHOTO)=

Maroc-économie-tourisme-sécurité-France

RABAT

De plus en plus de touristes français boudent le Maroc en raison de la dégradation de la sécurité dans les pays avoisinants, et la hausse du nombre des autres vacanciers européens ne suffit pas à redynamiser ce secteur stratégique de l'économie.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

AMERIQUES

=========

USA-mariage-homosexualité

WASHINGTON

Il est l'un des architectes du mouvement pour la légalisation du mariage entre personnes de même sexe aux Etats-Unis. A 58 ans, Evan Wolfson espère que le combat de sa vie culminera dans les prochains jours, avec une décision historique de la Cour suprême.

(ENTRETIEN) 650 mots DEJA TRANSMIS

Amlat-société-sexisme-harcèlement

MONTEVIDEO

Tous les jours à Bogota, Sara Vélez, étudiante en droit de 26 ans, se rend à pied à l'université, supportant le long du chemin des compliments qui souvent tournent au commentaire obscène: face à ces comportements machistes, l'Amérique latine commence enfin à réagir.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Brésil-société-économie-édition-livres-loisirs-insolite

SAO PAULO

Les albums de coloriage sont une véritable fièvre au Brésil où ces livres "antistress" pour adultes ont déjà vendu plus d'un million d'exemplaires, proposant, pour se détendre, de mettre des couleurs à des fleurs, des animaux, voire des scènes sexuelles.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ASIE

====

Chine-Bourse-marchés-Shanghai

SHANGHAI

La Bourse de Shanghai a plongé vendredi de plus de 6%, lâchant plus de 15% en deux semaines, une chute brutale après une longue euphorie des marchés chinois dopés par l'endettement et déconnectés de l'économie réelle.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 09H30 GMT =(PHOTO)=

Afghanistan-conflit-armée

KABOUL

Les affiches à son effigie fleurissent dans Kaboul, il croule sous les cadeaux des dirigeants: Essa Khan, le soldat qui a tué seul six talibans lors de l'assaut du parlement afghan lundi, est le "héros" dont a soif le pays, miné par l'insécurité.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

PATRIMOINE

==========

Unesco-patrimoine-culture-environnement-industrie-diplomatie

PARIS

Le mythique site américain d'Alamo ou les caves françaises de Champagne pourraient être inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité par le Comité de l'Unesco qui examinera la semaine prochaine en Allemagne une trentaine de candidatures, parmi lesquelles aussi plusieurs "industrielles".

(PRESENTATION) 600 mots 09H00 GMT

CINEMA/TELEVISION

=================

USA-GB-cinéma-télévision-décès

LOS ANGELES

Patrick Macnee, qui avait acquis une renommée internationale en incarnant le flegmatique et très britannique agent secret John Steed dans la série culte "Chapeau melon et bottes de cuir", est décédé jeudi à 93 ans.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

ART

===

USA-France-peinture-musée

WASHINGTON

Célèbre pour ses vues de Paris, ami de Renoir et de Monet, Gustave Caillebotte (1848-1894), le "moins connu des impressionnistes français", fait l'objet pour la première fois en 20 ans d'une exposition aux Etats-Unis, à partir de dimanche à Washington.

(PRESENTATION) 550 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/jh/phv