NOUVELLES
26/06/2015 09:45 EDT | Actualisé 26/06/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 26 juin 2015 (actualisées à 13H45 GMT)

A LA UNE

Série d'attaques terroristes meurtrières quasi-simultanées en Tunisie, en France et au Koweit :

- SOUSSE (Tunisie): Au moins 27 morts lors d'une fusillade sur une plage et un hôtel de Sousse, haut lieu du tourisme tunisien.

- SAINT QUENTIN FALLAVIER (France) : Un chef d'entreprise décapité dans une attaque jihadiste visant un site industriel français, près de Lyon.

- KOWEIT: Au moins 13 morts dans un attentat suicide contre une mosquée chiite de Koweit City, revendiqué par le groupe Etat islamique.

BRUXELLES/ATHENES - Le bras de fer se durcit encore entre la Grèce et ses créanciers, qui se sont donné jusqu'à samedi pour trouver un accord afin d'éviter un défaut de paiement d'Athènes.

TUNISIE/ATTENTAT

================

Tunisie-attentat-tourisme

TUNIS

Au moins 27 personnes, dont des touristes étrangers, ont été tuées dans la station balnéaire de Sousse dans l'attaque la plus sanglante de l'histoire récente de la Tunisie, encore sous le choc de l'attentat contre le musée du Bardo revendiqué par le groupe Etat islamique.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Tunisie-tourisme-attentat

PARIS

L'attentat contre un hôtel de Sousse vendredi compromet fortement l'espoir pour la Tunisie de renouer cet été avec le tourisme en provenance d'Europe, trois mois seulement après l'attaque contre le musée du Bardo qui avait tué 21 touristes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H00 GMT

FRANCE/ATTENTAT

===============

France-attentat-jihadistes

SAINT-QUENTIN-FALLAVIER (France)

Près de six mois après les attentats sanglants de Paris, une personne est morte décapitée et deux autres ont été blessées vendredi dans un attentat jihadiste contre un site industriel français sensible près de Lyon (centre-est), dont l'auteur présumé a été arrêté.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KOWEIT/ATTENTAT

===============

Koweit-attentat-jihadistes-religion

KOWEIT

Le groupe extrémiste sunnite Etat islamique a de nouveau ciblé les chiites dans le Golfe en revendiquant un attentat suicide qui a fait 13 morts durant la prière du vendredi en plein ramadan dans une mosquée du Koweit.

(PAPIER GENERAL) 500 mots 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

GRECE/UE/DETTE

==============

Grèce-dette-finance-économie-UE-sommet

BRUXELLES

Les dirigeants européens ont fixé un ultimatum, jusqu'à samedi, pour que la Grèce trouve avec ses créanciers un accord permettant de reprendre son renflouement et lui éviter un défaut de paiement.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Grèce-dette-UE-pauvreté-emploi

ATHENES

Si, à Bruxelles, les négociations continuent entre la Grèce et ses créanciers, à trois heures d'avion de là, les Athéniens "lassés" de ces péripéties et "effrayés" de l'avenir, ont cessé de suivre ce feuilleton, attendant simplement de voir à quelle sauce ils seront mangés.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Grèce-UE-dette-gouvernement-banque

PARIS

Si Athènes et ses créanciers ne s'entendent pas, la Grèce risque la panique bancaire, l' hémorragie de capitaux, et rapidement la sortie de l'euro. Ce scénario catastrophe sera samedi dans les têtes des grands argentiers européens, qui devront dresser les digues pour éviter une déstabilisation de tout le continent.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 15H00 GMT

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

UE-sommet-asile-immigration

BRUXELLES

Création de centres de tri pour identifier les réfugiés et accélération des expulsions pour les recalés au droit d'asile: les dirigeants de l'Union européenne réunis en sommet à Bruxelles ont durci les conditions d'accueil des migrants pour désamorcer une crise qui met en danger la libre circulation dans l'espace Schengen.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Syrie-Irak-conflit

BEYROUTH

Au moins 120 civils ont été tués par le groupe Etat islamique (EI) à Kobané depuis le lancement jeudi de son attaque surprise contre cette ville syrienne kurde à la frontière turque, une ONG et des militants dénonçant un "massacre".

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AFRIQUE

=======

AfSud-mines-social-violences-politique-justice

JOHANNESBURG

Plusieurs dirigeants d'opposition en Afrique du Sud ont exigé vendredi que les responsables politiques de la tuerie de Marikana en 2012 soient poursuivis, après la publication d'un rapport qui les exonère de toute responsabilité.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

USA-religion-fusillade-enquête-politique-racisme

CHARLESTON (Etats-Unis)

Neuf jours après une sanglante attaque au coeur d'une église symbole de la lutte pour les droits civiques, la petite ville de Charleston, en Caroline du Sud, attend les mots de Barack Obama sur un drame qui a profondément ébranlé l'Amérique.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

VATICAN/PALESTINIENS

====================

Vatican-Palestiniens-Israël-diplomatie-pape

CITE DU VATICAN

Le Saint-Siège et "l'Etat de Palestine" ont signé vendredi au Vatican un accord sur les droits de l'Eglise catholique dans les territoires palestiniens, qui appuie la solution de deux Etats, alors qu'Israël n'a pas encore signé de traité équivalent avec le Vatican

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/phv