NOUVELLES
26/06/2015 05:39 EDT | Actualisé 26/06/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 26 juin 2015 (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

SAINT-QUENTIN-FALLAVIER (France)/PARIS - Un corps décapité a été retrouvé dans une usine du centre-est de la France attaquée par un homme arborant un drapeau islamiste. Un suspect a été arrêté.

BRUXELLES/ATHENES - La Grèce et ses créanciers, qui se sont donné encore jusqu'à samedi pour trouver un accord, poursuivent leurs dicussions à l'arraché afin d'éviter un défaut de paiement d'Athènes à la fin du mois.

BRUXELLES - Les dirigeants européens tentent de répondre à la crise migratoire en train de submerger leur continent en créant des centres de tri pour accélérer les expulsions.

CHARLESTON (Etats-Unis) - Le président Barack Obama va prononcer l'éloge funèbre du pasteur Clementa Pinckey, tué avec huit paroissiens noirs lors de l'attaque par un jeune Blanc d'une église à Charleston.

FRANCE/ATTENTAT

===============

France-attentat-jihadistes

SAINT-QUENTIN-FALLAVIER (France)

Une personne est morte décapitée et plusieurs autres ont été blessées dans un attentat probablement jihadiste en France, commis vendredi matin dans une usine près de Lyon (centre-est), six mois après les attentats qui avaient provoqué une onde de choc dans le pays.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT

GRECE/UE/DETTE

==============

Grèce-dette-finance-économie-UE-sommet

BRUXELLES

Les dirigeants européens ont fixé un ultimatum, jusqu'à samedi, pour que la Grèce trouve avec ses créanciers un accord permettant de reprendre son renflouement et lui éviter un défaut de paiement.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE/IMMIGRATION

==============

UE-sommet-asile-immigration

BRUXELLES

Création de centres de tri pour identifier les réfugiés et accélération des expulsions pour les recalés au droit d'asile: les dirigeants de l'Union européenne réunis en sommet à Bruxelles ont durci les conditions d'accueil des migrants pour désamorcer une crise qui met en danger la libre circulation dans l'espace Schengen.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 14H00 GMT

Italie-immigration-réfugiés-société-UE-chômage

CARBONIA (Italie)

Alors que le nord de l'Italie dit n'avoir plus de place pour les migrants, les plus pauvres de Sardaigne donnent tant et plus pour ces nouveaux damnés de la mer, qui rêvent pourtant de contrées plus riches.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA/RACISME

===========

USA-religion-fusillade-enquête-politique-racisme

CHARLESTON (ETATS-UNIS)

Neuf jours après une sanglante attaque au coeur d'une église symbole de la lutte pour les droits civiques, la petite ville de Charleston, en Caroline du Sud, attend les mots de Barack Obama sur un drame qui a profondément ébranlé l'Amérique.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Russie-économie-santé-alcool-criminalité

SAINT-PETERSBOURG (Europe)

Nikita Sorokine passe en revue les étals d'alcool d'un magasin de Saint-Pétersbourg et rend son verdict. "90% de l'alcool vendu dans les boutiques est illégal", dit ce militant d'une ONG de défense des droits de l'Homme qui traque l'alcool frelaté.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 10H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)

Russie-politique-diplomatie-espionnage

MOSCOU

Maître espion, fin diplomate et ephemère Premier ministre, Evgueni Primakov, décédé vendredi à 85 ans, a été un artisan du retour sur le devant de la scène d'une Russie traumatisée par la chute de l'URSS et un opposant résolu à la suprématie de Washington.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 10H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

AFRIQUE

=======

Mali-paix-ONU-Algérie-France-rébellion-Touareg-jihadistes

BAMAKO

L'accord pour la paix au Mali à peine signé à Bamako la semaine dernière par la rébellion, les problèmes ne font que commencer: démobilisation des combattants, surveillance de l'accord, partage des richesses, reconnaissent les protagonistes.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 11H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

Burundi-élections-manifestations-troubles

BUJUMBURA

L'opposition burundaise a annoncé vendredi son boycott des élections générales burundaises censées débuter lundi avec des législatives et communales, estimant que les conditions pour des scrutins "paisibles et transparents" n'étaient pas réunies.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Syrie-Irak-conflit

BEYROUTH

De nombreux civils ont fui la ville syrienne de Kobané après l'attaque surprise des jihadistes de l'Etat islamique (EI) qui ont attaqué vendredi les forces kurdes dans plusieurs quartiers.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Maroc-économie-tourisme-sécurité-France

RABAT

De plus en plus de touristes français boudent le Maroc en raison de la dégradation de la sécurité dans les pays avoisinants, et la hausse du nombre des autres vacanciers européens ne suffit pas à redynamiser ce secteur stratégique de l'économie.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

Iran-nucléaire-sécurité-Arabie-Golfe

RYAD

A quelques jours d'un possible accord sur le nucléaire iranien, l'Arabie saoudite accélère ses propres projets nucléaires et tisse de nouvelles alliances avec l'Occident, par crainte de voir Téhéran déstabiliser le Moyen-Orient.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 11H00 GMT

ASIE

====

Chine-Bourse-marchés-Shanghai

SHANGHAI

La Bourse de Shanghai a plongé vendredi de plus de 6%, lâchant plus de 15% en deux semaines, une chute brutale après une longue euphorie des marchés chinois dopés par l'endettement et déconnectés de l'économie réelle.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H30 GMT =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

PATRIMOINE

==========

Unesco-patrimoine-culture-environnement-industrie-diplomatie

PARIS

Le mythique site américain d'Alamo ou les caves françaises de Champagne pourraient être inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité par le Comité de l'Unesco qui examinera la semaine prochaine en Allemagne une trentaine de candidatures, parmi lesquelles aussi plusieurs "industrielles".

(PRESENTATION) 650 mots DEJA TRANSMISE

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/jh/phv