Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Oilers choisissent l'attaquant Connor McDavid au premier rang

Les Oilers choisissent Connor McDavid au premier rang
SUNRISE, FL - JUNE 26: Connor McDavid poses on stage after being selected first overall by the Edmonton Oilers in the first round of the 2015 NHL Draft at BB&T Center on June 26, 2015 in Sunrise, Florida. (Photo by Bruce Bennett/Getty Images)
Bruce Bennett via Getty Images
SUNRISE, FL - JUNE 26: Connor McDavid poses on stage after being selected first overall by the Edmonton Oilers in the first round of the 2015 NHL Draft at BB&T Center on June 26, 2015 in Sunrise, Florida. (Photo by Bruce Bennett/Getty Images)

Les Oilers d'Edmonton ont sélectionné l'attaquant Connor McDavid au tout premier rang lors du repêchage de la Ligue nationale de hockey, vendredi.

Sa sélection n'était qu'une formalité puisque le joueur de centre est considéré comme la prochaine grande vedette du circuit Bettman.

"C'est incroyable, a déclaré McDavid. C'est tellement un sentiment irréel. C'est difficile de trouver les mots pour décrire ce que ça représente pour moi. Les Oilers ont tellement une riche histoire."

Il représente maintenant leur avenir.

Lorsque son nom a résonné, McDavid a enlacé les membres de sa famille avant de se rendre au podium en serrant quelques mains. Il a ensuite enfilé l'uniforme orange et bleu, qui arborait déjà son numéro 97, alors que la foule applaudissait à tout rompre.

"Nous sommes chanceux de l'avoir", a dit le directeur général de l'équipe, Peter Chiarelli.

McDavid, originaire de Newmarket, en Ontario, a fait ses débuts avec les Otters d'Erie de la Ligue de l'Ontario à l'âge de 15 ans puisqu'il a obtenu le statut de joueur exceptionnel.

En 166 matchs au cours de sa carrière junior, la jeune sensation a totalisé 285 points, dont 97 buts.

La saison dernière, il a mené les Otters à la finale de la Ligue de l'Ontario avec une impressionnante récolte de 120 points en seulement 47 matchs. Il a ajouté 21 buts et 28 mentions d'aide en 20 rencontres au cours des séries éliminatoires.

Il a aussi aidé la formation canadienne à mettre la main sur la médaille d'or au Championnat mondial junior en amassant 11 points, dont trois buts, en sept matchs.

Au deuxième échelon, les Sabres de Buffalo ont jeté leur dévolu sur l'attaquant Jack Eichel, de l'Université de Boston. En 38 rencontres dans la NCAA, le joueur de centre a récolté 24 buts et 43 mentions d'assistance.

"Je crois que Buffalo s'en va dans la bonne direction, en tant qu'équipe et en tant que ville, a déclaré Eichel. Il y a beaucoup de positif et je veux faire partie du casse-tête. Buffalo veut du succès et c'est ce qui va se produire."

Au terme de la saison, l'Américain a mérité le trophée Hobey Baker, remis au meilleur joueur du championnat universitaire masculin de la NCAA. Il était la première recrue depuis Paul Kariya, en 1993, à recevoir cet honneur.

Les Coyotes de l'Arizona ont ensuite sélectionné le coéquipier de McDavid chez les Otters, Dylan Strome, avec le troisième choix. Le joueur de centre de six pieds trois pouces et 185 livres a amassé 129 points, dont 45 buts, en 68 rencontres dans la Ligue de l'Ontario.

Au quatrième rang, les Maple Leafs de Toronto ont misé sur Mitchell Marner, un attaquant de cinq pieds 11 pouces et 160 livres originaire de Markham, une ville située à une trentaine de kilomètres de la Ville reine. En 63 rencontres, le joueur de centre a engrangé 44 buts et 82 aides.

Le défenseur Noah Hanifin, qui était considéré comme le troisième meilleur espoir en Amérique du Nord, a été réclamé par les Hurricanes de la Caroline en cinquième place. Un produit de Boston College, l'arrière a enregistré 23 points en 37 matchs en plus de maintenir un différentiel de plus-12.

Avec le 26e choix, le Canadien de Montréal a sélectionné Noah Juulsen, un défenseur de six pieds un pouce et 174 livres, qui évolue avec les Silvertips d'Everett dans la Ligue de l'Ouest.

Les Sharks de San Jose ont sélectionné le premier joueur issu de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en mettant la main sur le Suisse Timo Meier au neuvième rang. Au total, cinq joueurs du circuit Courteau ont été choisis au cours de la première ronde, dont les Québécois Thomas Chabot et Anthony Beauvillier.

INOLTRE SU HUFFPOST

30- Florida Panthers

LNH: la valeurs des équipes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.