NOUVELLES
26/06/2015 19:54 EDT | Actualisé 26/06/2016 01:12 EDT

Le pape envoie un message à l'Amérique latine avant sa tournée

Le pape François a envoyé vendredi un message à l'Equateur, la Bolivie et le Paraguay, les trois pays qu'il visitera en juillet dans le cadre d'une tournée en Amérique latine, disant vouloir "partager (leurs) préoccupations" mais aussi leur joie.

"Mon souhait est d'être avec vous, de partager vos préoccupations, de vous manifester mon affection et ma proximité, et aussi de me réjouir avec vous", a déclaré le pape dans une vidéo enregistrée au Vatican et diffusée à La Paz, Quito et Asuncion.

"Je veux être le témoin de cette joie de l'évangile et vous apporter la tendresse et la caresse de Dieu, notre Père, surtout à ses enfants les plus nécessiteux, aux personnes âgées, aux malades, aux prisonniers, aux pauvres, à ceux qui sont victimes de cette culture du rejet", a-t-il ajouté.

Le pape François, qui est argentin, se rendra du 6 au 12 juillet en Amérique latine, commençant son voyage en Equateur avant de poursuivre en Bolivie puis au Paraguay. Il s'agira de son deuxième voyage dans la région, après celui réalisé au Brésil en juillet 2013, à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse.

Dans son message vendredi, le souverain pontife souligne qu'il se rendra dans "trois nations soeurs" où "la foi que nous partageons tous est source de fraternité et de solidarité, construit des peuples, forme une famille de familles, favorise la concorde et encourage le désir et l'engagement pour la paix".

"L'espoir ne déçoit jamais", a affirmé le pape, qui présidera des cérémonies religieuses dans chacun des trois pays et se réunira avec les présidents Rafael Correa (Equateur), Evo Morales (Bolivie) et Horacio Cartes (Paraguay).

jac/mav/yow/ka/amd