NOUVELLES
25/06/2015 23:10 EDT | Actualisé 25/06/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 26 JUIN

Voici le Monde en bref du vendredi 26 juin à 03H00 GMT:

BRUXELLES - Les dirigeants européens ont fixé un ultimatum, jusqu'à samedi, pour que la Grèce trouve avec ses créanciers un accord permettant de reprendre son renflouement et lui éviter un défaut de paiement.

WASHINGTON - Le FMI a dit s'attendre à ce que la Grèce lui rembourse les quelque 1,5 milliard d'euros avant l'échéance du 30 juin, affirmant par ailleurs ne pas être dans une approche "à prendre ou à laisser" avec Athènes.

BEYROUTH - Le groupe Etat islamique (EI) a mené trois attentats suicide à Kobané, à quelques heures d'intervalle, après l'entrée des jihadistes dans cette ville kurde syrienne à la frontière avec la Turquie.

BEYROUTH - Des jihadistes du groupe Etat islamique sont entrés dans la nuit dans la ville syrienne de Hassaké (nord-est), s'emparant de deux quartiers auparavant sous contrôle du régime.

BEYROUTH - Au moins 23 Kurdes syriens ont été exécutés par l'EI dans un village dans les environs de Kobané.

AMMAN - Une roquette tirée depuis la Syrie s'est abattue sur le nord de la Jordanie, à Al-Ramtha, faisant un mort et quatre blessés.

NAYPYIDAW - Le Parlement birman a rejeté un projet de loi visant à réduire le poids de l'armée en son sein, ce qui anéantit tous les espoirs de l'opposante Aung San Suu Kyi de pouvoir changer la Constitution, qui l'empêche d'accéder à la présidence.

WASHINGTON - La Cour suprême des Etats-Unis a validé la loi sur l'assurance maladie chère au président Barack Obama, confirmant que des aides fiscales contestées mais au coeur du dispositif étaient conformes à la Constitution.

BRUXELLES - Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a confirmé l'absence de consensus parmi les Etats membres sur l'idée d'imposer des quotas pour la répartition d'une partie des demandeurs d'asile arrivés en Italie et en Grèce afin de soulager ces deux pays et a évoqué un mécanisme de solidarité volontaire.

WASHINGTON - Les négociations internationales pour trouver un accord sur le programme nucléaire iranien pourraient se prolonger au-delà de l'échéance fixée au 30 juin.

LONDRES - La justice britannique a accordé la liberté sous caution au chef des services secrets rwandais Emmanuel Karenzi Karake, arrêté samedi à Londres à la demande de l'Espagne, alors que le président rwandais dénonçait "l'arrogance" de l'Occident.

JOHANNESBURG - L'Afrique du Sud envisage de quitter la Cour pénale internationale (CPI) après la polémique sur la visite à Johannesburg pour le sommet de l'Union africaine du président soudanais Omar el-Béchir, recherché pour génocide.

BUJUMBURA - A quatre jours d'élections législatives, le deuxième vice-président du Burundi a fui le pays, appelant le président Pierre Nkurunziza à renoncer à briguer un troisième mandat alors que les violences à Bujumbura gagnent de nouveau en intensité.

KARACHI - La canicule qui a frappé le sud du Pakistan ces derniers jours a fait plus de 1.000 morts, la plupart dans la mégalopole de Karachi, selon un nouveau bilan.

JOHANNESBURG - La commission d'enquête judiciaire sur la tuerie de la mine sud-africaine de Marikana a recommandé de confier au parquet une enquête criminelle contre la police, qui a tué 34 mineurs en grève le 16 août 2012, dans un opération mal préparée "qui n'aurait pas dû avoir lieu".

LE CAIRE - Al-Azhar, l'une des plus prestigieuses institutions de l'islam sunnite basée en Egypte, a condamné "l'imagination malade" derrière les caricatures du prophète Mahomet, diffusées mercredi par le député anti-islam Geert Wilders à la télévision publique néerlandaise.

LA HAYE - Les Palestiniens ont soumis un premier dossier de documents à la Cour pénale internationale (CPI) en vue de la convaincre d'ouvrir une enquête sur d'éventuels crimes de guerre israéliens.

WASHINGTON - La Maison Blanche a estimé que ces efforts "contreproductifs", précisant que Washington s'opposerait à toute initiative en ce sens.

CHARLESTON - Familles, amis et anonymes ont convergé à Charleston, dans le sud-est des Etats-Unis, pour les premières funérailles des neuf victimes noires du massacre perpétré la semaine dernière dans une église par un jeune suprématiste blanc.

PARIS - Les taxis français en guerre contre la concurrence du groupe américain Uber ont manifesté par milliers leur colère dans un climat explosif, provoquant heurts et perturbations monstres dans plusieurs grandes villes et à Paris.

SEOUL - La Corée du Sud a annoncé deux nouveaux décès dus au coronavirus Mers, portant le bilan de l'épidémie, la plus étendue en dehors de l'Arabie saoudite, à 31 morts.

TOKYO - Le constructeur japonais d'automobiles Toyota a annoncé le rappel de 2,86 millions de véhicules supplémentaires dans le monde et son compatriote Nissan près de 200.000 à cause des airbags défectueux de leur compatriote Takata.

LOS ANGELES - L'acteur américano-britannique Patrick Macnee, star de la série télévisée "Chapeau melon et bottes de cuir", est décédé à 93 ans à son domicile de Rancho Mirage en Californie (ouest des Etats-Unis).

GENEVE - L'avion révolutionnaire Solar Impulse 2, qui tente un tour du monde et demeure bloqué au Japon en raison d'une mauvaise météo sur le Pacifique pourrait avoir à différer d'un an sa tentative en raison du raccourcissement des journées à partir d'août, a prévenu un de ses deux pilotes.

burs-amd/mf