NOUVELLES
26/06/2015 11:10 EDT | Actualisé 26/06/2015 11:43 EDT

La conquête du mariage gai aux États-Unis: les grandes dates

ASSOCIATED PRESS
Carlos McKnight of Washington, waves a flag in support of gay marriage outside of the Supreme Court in Washington, Friday June 26, 2015. A major opinion on gay marriage is among the remaining to be released before the term ends at the end of June. (AP Photo/Jacquelyn Martin)

Quarante ans se sont écoulés depuis la première demande, rejetée, d'une licence de mariage dans le Minnesota par un couple homosexuel, jusqu'à la décision vendredi de la Cour Suprême des États-Unis de légaliser le mariage gai dans tout le pays.

Voici les plus importantes dates de cette chronologie:

Galerie photo États-Unis: feu vert au mariage gai Voyez les images

1971: Pour la première fois, la Cour suprême se saisit du cas d'un mariage entre deux personnes du même sexe, qui sera rejeté, dans le cas d'un couple homosexuel du Minnesota (nord) s'étant vu refuser une licence de mariage.

1973: Le Maryland (est) devient le premier État à interdire le mariage gai en incorporant dans son code de la famille la mention que seul le "mariage entre un homme et une femme est valable".

1987: Quelque 2000 couples homosexuels se "marient" sur le Mall principale artère au coeur de la capitale fédérale Washington.

1993: La Cour suprême d'Hawaï, État américain dans le Pacifique, juge anticonstitutionnelle la loi de l'État qui stipule que le mariage est réservé aux seuls couples de sexe opposé, à moins de preuves "convaincantes".

1996: Le Congrès américain adopte la "loi de défense du mariage" (DOMA) qui interdit la reconnaissance par l'État fédéral des mariages célébrés entre personnes de même sexe.

2004: Le Massachusetts (nord-est) est le premier État des États-Unis où le mariage homosexuel devient légal.

2009: Le Vermont (nord-est), quatrième État à légaliser le mariage gai, est le premier à le légaliser par vote de ses élus.

2012: Le Maine (nord-est), le Maryland et l'État de Washington (nord-ouest) deviennent les premiers États à légaliser le mariage gai par vote populaire.

2013: La Cour suprême abroge la loi fédérale DOMA de 1996 et légalise le mariage en Californie, une décision qui déclenchera une cascade d'arrêts dans de nombreux États légalisant le mariage gai.

2015: La Floride et l'Alabama deviennent les 36e et 37e États à légaliser le mariage homosexuel, décision suspendue en Alabama.

26 Juin 2015: La Cour suprême légalise le mariage homosexuel partout aux États unis, jugeant que la Constitution requiert d'un État qu'il célèbre et reconnaisse le mariage entre deux personnes de même sexe.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les pays qui ont dit oui Voyez les images