NOUVELLES
26/06/2015 18:14 EDT | Actualisé 26/06/2016 01:12 EDT

Contrat au Panama pour le Brésilien Odebrecht, en plein scandale de corruption

Le géant brésilien du BTP Odebrecht, en pleine tourmente alors que son président et plusieurs de ses directeurs sont détenus pour soupçons de corruption, a décroché vendredi à Panama un contrat de 537 millions de dollars pour rénover la ville de Colon.

Odebrecht a remporté ce contrat dans le cadre du consortium qu'il a formé avec le groupe panaméen Constructora Urbana (CUSA).

"Aujourd'hui est un grand jour pour Panama, le grand gagnant est la ville de Colon, qui a gagné, dans la transparence et avec les meilleurs prix", a estimé sur son compte Twitter le ministre du Logement, Mario Etchelecu, après l'annonce du gagnant de l'appel d'offres.

La ville de Colon, dans le nord du Panama et proche de son célèbre canal, abrite une zone franche, l'une des plus importantes au monde. C'est aussi la deuxième ville du pays.

Le projet prévoit la construction d'ici 2018 de 5.000 logements, de terrains sportifs, parcs, écoles, ainsi que l'amélioration du système sanitaire, du réseau souterrain de câbles, et la reconstruction de bâtiments historiques.

Odebrecht remporte ce contrat alors que son président, Marcelo Odebrecht, et plusieurs autres directeurs du groupe, ont été arrêtés le 19 juin, dans le cadre du vaste scandale de corruption au sein du groupe pétrolier Petrobras.

Depuis ces arrestations, les critiques montent au Panama à l'encontre du groupe brésilien, l'un des principaux opérateurs de travaux publics du pays.

jjr/mas/ll/ka/tll