Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un aquarium de Chicago accueille un adorable bébé gorfou sauteur (VIDÉO)

Ce bébé gorfou sauteur va faire bondir votre cœur (VIDÉO)

Un heureux événement s'est produit au Shedd Aquarium de Chicago (Illinois, États-Unis) il y a quelques semaines. La naissance d'un adorable gorfou sauteur a fait le bonheur des scientifiques de l'établissement, très engagés dans la protection des pingouins.

Publiée par Associated Press le 25 juin sur Youtube, la vidéo ci-dessus montre l'animal en question se faire soigner et dorloter par un employé de l'aquarium. Lors de sa naissance le 9 juin dernier, cet oiseau de la famille des Spheniscidae ne pesait que 57 grammes. Aujourd'hui, il a atteint les 200 grammes et est en bien meilleure forme.

Le gorfou sauteur est l'espèce de pingouins la plus minuscule au monde. Menacée et en voie de disparition, elle se différencie des manchots grâce à son aigrette, une touffe de plumes dressées sur le haut de sa tête. Ce nouveau-né est actuellement le plus petit spécimen hébergé dans les locaux de Chicago, qui abritent au total 13 gorfous sauteurs.

"L'arrivée de chaque nouveau poussin me rend toujours heureuse, car cela montre tout simplement que notre programme de reproduction et d'élevage est un succès, et que nous faisons des progrès", se réjouit Christy Sterling, superviseur adjointe des pingouins et des loutres de l'aquarium Sedd. Avant d'ajouter: "Ils sont une espèce vulnérable, et le fait d'observer le poussin nous donne des informations qui peuvent les aider à survivre dans la nature".

L'animal n'a pas encore de nom, et est pour le moment appelé "Poussin #23". Son sexe demeure inconnu, car il n'existe aucun trait distinctif entre les mâles et les femelles. Toutefois, un an après sa venue au monde, les scientifiques pourront effectuer un test génétique pour le découvrir.

L'aquarium Shedd est spécialisé dans le sauvetage et la réhabilitation des animaux. En janvier dernier, une de leurs équipes est partie à la rescousse de pingouins abandonnés le long de la côté sud-africaine. Selon le site DNAinfo, ils leur ont apporté des soins et sont venus en aide aux manchots qui perdent leurs plumes à cette époque de l'année, se retrouvant ainsi incapables de chasser pour survivre. Il ne reste plus que 30 000 pingouins sauvages en Afrique, alors que le continent en comptait des millions dans les années 70. Victime des déversements réguliers de pétroles et de la pêche commerciale, leur espèce sera éteinte d'ici 15 ans si la situation n'évolue pas, estime l'aquarium Shedd.

Le tigre de Sumatra

Des animaux en voie de disparition

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.