Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Attentat en Isère: Marine Le Pen veut placer sous surveillance "l'ensemble des prêches dans les mosquées"

Attentat: Marine Le Pen veut placer les mosquées sous surveillance
AFP

Sans attendre les détails de l'attentat survenu ce vendredi 26 juin à Saint-Quentin-Fallavier en Isère, la présidente du Front national a immédiatement réclamé "des mesures fermes et fortes" afin de "terrasser l'islamisme".

Reprenant les termes qui avaient été les siens lors des attentats de janvier à Paris, Marine Le Pen a une nouvelle fois pointé la montée du "fondamentalisme islamiste" qui selon elle progresse "à vitesse grand V dans notre pays". Dans un communiqué, l'eurodéputée liste les mesures préconisées par son parti: rétablissement des frontières nationales, expulsion des "étrangers suspectés de fondamentalisme islamiste", déchéance de la nationalité française pour les binationaux.

La présidente du parti d'extrême droite préconise également des mesures spécifiques visant, sans discernement, tous les musulmans de France. "L'ensemble des prêches dans les mosquées doivent être placés sous surveillance dès aujourd'hui et la construction de nouvelles mosquées gelée pour bloquer les financements étrangers douteux", plaide l'ancienne candidate à l'élection présidentielle.

La question du financement des mosquées en France est une vieille préoccupation du Front national. La proposition de placer sous surveillance l'ensemble des mosquées du pays est en revanche plus surprenante. D'autant que le Front national s'est fermement opposé au principe de la surveillance de masse des citoyens durant les débats sur la loi Renseignement. Les deux députés FN, Gilbert Collard et Marion Maréchal Le Pen, ont tous deux voté contre le projet de loi du gouvernement et signé la saisine du Conseil constitutionnel.

En mars dernier, Marine Le Pen avait déjà évoqué cette proposition sur France24 sans l'étendre à l'ensemble des lieux de culte musulmans. "Il faut que les prêches soient faits en français dans les mosquées. Il faut surveiller les mosquées, comme le font des pays musulmans. L'Algérie surveille les mosquées, elle surveille ce qui s'y dit, elle surveille qui prêche".

INOLTRE SU HUFFPOST

Attentat à Saint-Quentin-Fallavier

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.