NOUVELLES
26/06/2015 02:44 EDT | Actualisé 26/06/2016 01:12 EDT

Agenda international du vendredi 26 juin

Voici l'agenda international du vendredi 26 juin (les horaires sont communiqués en heure GMT):

A LA UNE

BRUXELLES/ATHENES - Poursuite des négociations à l'arraché entre Athènes et ses créanciers de l'UE et du FMI pour éviter au pays de se retrouver en défaut de paiement la semaine prochaine, situation aux conséquences incalculables tant pour la Grèce que pour la zone euro. Le sommet de l'UE, qui se poursuit vendredi à Bruxelles, a fixé dans la nuit un ultimatum aux dirigeants grecs, sommés de parvenir à un accord avec l'UE et le FMI d'ici une réunion de l'Eurogroupe samedi.

(Grèce-dette-finance-économie-UE) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CHARLESTON (Etats-Unis) - Le président Barack Obama prononce l'éloge funèbre aux obsèques du pasteur Clementa Pinckey, tué avec huit paroissiens lors de l'attaque d'une église fréquentée par la communauté noire à Charleston, en Caroline du Sud. Les obsèques se déroulent dans un stade du College of Charleston. 15H00.

(USA-fusillade-racisme-politique-obsèques) =(PHOTO+VIDEO)=

BEYROUTH/DAMAS - Les jihadistes du groupe Etat islamique tentent de reprendre pied dans la ville kurde de Kobané, où ils avaient subi en janvier leur pire revers depuis le début de leur expansion en Syrie.

(Syrie-conflit-jihadistes)

AUTRES

VIENNE/WASHINGTON - Le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, est attendu dans la soirée à Vienne où l'Iran et les grandes puissances entament cette fin de semaine un marathon diplomatique pour tenter de parvenir à un accord final dans le dossier nucléaire iranien.

(Iran-nucléaire-politique-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

ROME - Visite du représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour les migrations internationales, Peter Sutherland. Conférence de presse à 10H30.

(Italie-immigration-réfugiés-ONU)

VIENNE - L'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) publie à 08H00 son rapport annuel sur les drogues dans le monde.

(ONU-drogues-santé-criminalité)

BARCELONE - Réunion à 10H00 du leader du parti antilibéral Podemos avec la nouvelle maire de Barcelone Ada Colau, une "indignée" rendue célèbre par sa lutte contre les expulsions.

(Espagne-politique)

MOSCOU - Assemblée générale des actionnaires de Gazprom, à quelques jours de l'expiration de l'accord russo-ukrainien sur les livraisons de gaz et une semaine après la signature d'une lettre d'intention avec plusieurs compagnies européennes pour un projet de gazoduc vers l'Allemagne.

(Russie-Ukraine-économie-politique-énergie-gaz) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - La Cour suprême doit rendre plusieurs décisions. Parmi celles encore attendues figurent le mariage homosexuel et l'injection létale. 14H00. (USA-justice) =(PHOTO+VIDEO)=

CITE DU VATICAN - Signature au Vatican de l'accord entre le Saint-Siège et "l'Etat de Palestine" sur les droits de l'Eglise catholique dans les territoires palestiniens. Vers 08H30.

(Vatican-pape-religion-Palestiniens-Israël-diplomatie)

SANAA/ADEN - L'aviation de la coalition conduite par l'Arabie saoudite multiplie ses raids pour tenter de déloger les rebelles de leurs positions au Yémen, où une solution politique semble lointaine après l'échec des pourparpers parrainés par l'ONU.

(Yémen-conflit)

SKHIRAT (Maroc) - Reprise attendue des négociations entre les deux Parlements rivaux libyens, sur la base du dernier projet d'accord sur un gouvernement d'union nationale soumis par l'émissaire de l'ONU, Bernardino Leon.

(Maroc-Libye-conflit-paix)

RABAT - La principale mouvance islamiste du Maroc, Al adl wal Ihsane ("Justice et bienfaisance", interdite mais tolérée), a appelé à la tenue de sit-in à la sortie de la prière pour dénoncer les condamnations judiciaires visant le président égyptien déchu, Mohamed Morsi.

(Maroc-manifestation-islam-Egypt

KIGALI/LONDRES - Suivi de la situation après la remise en liberté conditionnelle et sous caution du chef des services de renseignement rwandais Emmanuel Karenzi Karake par un tribunal londonien. Le responsable rwandais, personnalité clé du régime de Kigali, avait été arrêté samedi à la demande de l'Espagne, où il est mis en cause pour des "crimes de terrorisme".

(Rwanda-GB-justice-Espagne-armée)

BUJUMBURA - Le Burundi dans la dernière ligne droite avant des élections législatives et communales ultra-controversées lundi. L'approche du scrutin, qui sera suivi le 15 juillet d'une présidentielle à laquelle le chef de l'Etat Pierre Nkurunziza est candidat, a donné lieu cette semaine dans le pays à une résurgence de la violence. (Burundi-manifestation-élections-troubles) =(PHOTO)=

BOGOTA - Deuxième et dernier jour de la visite en Colombie du Premier ministre français Manuel Valls, en voyage officiel de trois jours dans la région, qui le mènera ensuite en Equateur. Discussions axées sur le renforcement des relations commerciales, le climat et les récentes résurgences du conflit colombien avec les Farc. (France-Colombie-Equateur-gouvernement-économie-climat-combats-commerce) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN/BERGEN-BELSEN (Allemagne) - Fin du voyage en Allemagne de la reine d'Angleterre Elizabeth II. Avec son mari le prince Philip, elle doit saluer les Berlinois près de la Porte de Brandebourg puis visiter à 10H30 l'ancien camp de concentration de Bergen-Belsen (nord), libéré par les troupes britanniques en 1945.

(Allemagne-GB-royauté) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Suite des défilés de mode masculine avec ceux de Maison Margiela, Givenchy, le Coréen Juun. J., le Danois Henrik Vibskov et Berluti, jusqu'au 28.

(France-mode-hommes-défilés)=(PHOTO)=

LONDRES - Trois jours avant le début du Tournoi, le tirage au sort de Wimbledon sera effectué à partir de 09h00 avec comme têtes de série N. 1 Novak Djokovic chez les messieurs et Serena Williams chez les dames.

(Tennis-Wimbledon-2015) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

Redchef