Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un homme redécouvre un drôle de visage dans une montagne de Colombie-Britannique (VIDÉO)

Un homme redécouvre un drôle de visage dans une montagne de Colombie-Britannique (VIDÉO)

Il était une fois, un visage dans la montagne au parc national de Pacific Rim, en Colombie-Britannique. Aperçue par une touriste en kayak en 2008, la mystérieuse figure était depuis restée introuvable. Jusqu’à maintenant.

L’auteur de la (re)découverte s’appelle Hank Gus. Ce membre de la communauté autochtone Tseshaht First Nation, sur l’île de Vancouver, a retrouvé le fameux visage le 4 juin dernier, après deux ans de recherches.

"Est-ce une sculpture ancienne ou un message des esprits des ancêtres Tseshaht?"

La location exacte est désormais connue. Il s’agirait de l’île Reeks, perdue au milieu des Broken Group Islands, territoire traditionnel de la communauté Tseshaht. “On la voit assez bien depuis l’eau, c’est très grand”, a assuré Hank Gus à la chaîne CTV News. Avant de concéder: “C’est très dur à atteindre”.

Le jeune homme a été intrigué en 2008 par cette histoire de “visage dans la montagne”. En tant que membre des Tseshaht Beachkeepers (qui orientent les touristes et kayakistes à travers les îles), Hank Gus était aux premières loges pour partir en quête de cette mystérieuse forme. Une fois trouvée, il n’a pas tardé à poster une vidéo et une photo sur son compte Facebook avant de prévenir Parcs Canada, avec qui il travaillait en coopération.

Une question plane toutefois aujourd’hui autour de ce phénomène: est-ce une œuvre des hommes ou de la nature? “Mère Nature est capable de créer toutes sortes de choses incroyables, mais ce visage est vraiment impressionnant”, a expliqué Matthey Payne, un responsable du parc naturel, à la chaîne américaine ABC News. “Mais nous ne pouvons pas dire avec certitude si cette figure a été réalisée par des hommes ou non”.

Et de conclure: “La communauté Tseshaht vit dans cette région depuis des milliers d’années, alors nous travaillons en coopération avec les Premières Nations afin de comprendre si ce visage est lié à des histoires traditionnelles”.

Ce phénomène de voir des visages ou d'autres formes dans des nuages, des roches ou tout autre phénomène naturel est appelé "paréidolie", que Wikipedia qualifie de "sorte d'illusion d'optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale". Une oeuvre de votre cerveau qui souhaite y voir quelque chose...

Ainsi, les internautes ont souvent vu des visages ou des animaux sur les photos de Mars ou de la comète Rosetta.

INOLTRE SU HUFFPOST

Dinoflagellés luciferis

21 "effets spéciaux" de la nature

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.