NOUVELLES
25/06/2015 06:10 EDT | Actualisé 25/06/2016 01:12 EDT

Vietnam: approbation d'un mégaprojet d'aéroport controversé

Le Vietnam a approuvé jeudi le projet très controversé de construction d'un nouvel aéroport international à proximité d'Ho Chi Minh-Ville, dans le sud du pays, pour 16 milliards de dollars.

Cette décision vise à décongestionner l'aéroport international Tan Son Nhat de l'ex-Saïgon, capitale économique du Vietnam, qu'experts et députés estiment surchargé depuis quelques années.

Le nouvel aéroport de Long Thanh sera situé dans la province de Dong Nai, à 40 km de Ho Chi Minh-Ville. Sa capacité prévue est de 100 millions de passagers et 5 millions de tonnes de frêt par an. Les autorités veulent en faire une plaque tournante de l'aviation régionale.

"La construction de l'aéroport international de Long Thanh a été approuvée par l'Assemblée nationale, avec 86% des votes en faveur", a indiqué le gouvernement sur son site officiel jeudi.

Ce projet a suscité de vifs débats publics dans le pays communiste, beaucoup de gens estimant qu'il est possible de simplement élargir l'aéroport existant.

Le problème semble être un grand terrain de golf, détenu par la puissante armée du Vietnam, qui se trouve juste à côté de l'aéroport actuel. Le gouvernement a donc exclu une expansion sur cette terre.

Selon les autorités aériennes, l'aéroport actuel accueille 20 millions de passagers par an et sa capacité devrait être portée à 25 millions d'ici à 2017.

L'aéroport Tan Son Nhat fait face à une série de problèmes techniques ces dernières années, une panne de courant en novembre 2014 avait notamment privé sa tour de contrôle de radar pendant plus d'une heure.

Atlanta (sud des Etats-Unis) est l'aéroport qui reçoit le plus de passagers par an avec 96 millions de voyageurs, suivi par Pékin, Londres et Haneda à Tokyo, selon les chiffres du Conseil international des aéroports.

tmh-ceb/ltl/tib/jh