NOUVELLES
25/06/2015 11:42 EDT | Actualisé 25/06/2016 01:12 EDT

USA: le conservateur Roger Ailes reste président de la chaîne Fox

Le conservateur Roger Ailes, qui a été conseiller de plusieurs présidents républicains aux Etats-Unis, restera à la tête la chaîne de télévision Fox, a indiqué jeudi 21st Century Fox, le groupe de Rupert Murdoch, qui vient de passer la main à son fils James.

L'avenir de Roger Ailes, ancien conseiller de Richard Nixon et Ronald Reagan et actuellement président de Fox News et Fox Television Stations, était resté flou depuis que James Murdoch avait été officiellement nommé pour prendre les rênes de l'empire médiatique bâti par son père, à compter du 1er juillet.

Tandis que James devient directeur général du groupe, son frère aîné Lachlan partagera la co-présidence exécutive du conseil d'administration avec leur père.

Rupert Murdoch a salué dans un communiqué le rôle de Roger Ailes, 75 ans, à la tête des chaînes TV du groupe.

"Il y a près de deux décennies, Roger a eu une idée audacieuse, convaincu qu'un espace était vacant pour un plus grand choix de chaînes d'information du câble (...). Il a créé un géant dont l'audience est l'une des plus fidèles et passionnées de l'histoire des chaînes d'actualité", a salué M. Murdoch.

"Lachlan, James et moi sommes ravis à l'idée que Roger continue de diriger pour les années à venir des activités qui sont clés pour nous et nos actionnaires. Il a notre soutien indéfectible", a-t-il poursuivi.

Après avoir dirigé la chaîne d'informations économiques CNBC du groupe concurrent NBC, Roger Ailes a rejoint 21st Century en 1996 et lancé la chaîne Fox News qui a, depuis, dépassé CNN en devenant la chaîne d'infos câblée la plus regardée aux Etats-Unis.

L'empire Murdoch contrôle au total plus de 100 journaux dans le monde, de nombreuses chaînes de télévision ou encore l'un des grands studios de Hollywood.

Des analystes avaient mis en doute l'avenir de Roger Ailes, indiquant que ses relations avec les fils Murdoch étaient moins bonnes qu'avec le père.

Mais M. Ailes conservera bien toutes ses fonctions, y compris celle de président de la chaîne d'actualité économique Fox Business Network.

rl/dw/faa

21ST CENTURY FOX