NOUVELLES
24/06/2015 23:06 EDT | Actualisé 24/06/2016 01:12 EDT

Un ex-député condamné à 36 ans de prison pour l'assassinat d'un journaliste

Un ancien député colombien a été condamné mercredi à 36 années de prison pour avoir commandité l'assassinat en 2002 d'un journaliste, Orlando Sierra, a-t-on appris de source judiciaire.

Un tribunal de Manizales, ville située dans l'ouest de la Colombie, a annulé une précédente décision de justice de 2013 qui acquittait Francisco Ferney Tapasco et l'a ensuite condamné "à la peine de 36 ans, trois mois et un jour de prison" pour avoir été le commanditaire de l'homicide d'Orlando Sierra, directeur adjoint du quotidien régional La Patria.

Le journaliste était mort deux jours après avoir été atteint par des coups de feu tiré par un tueur à gages le 30 janvier 2002 dans le centre de Manizales.

Dans ses éditoriaux, le journaliste dénonçait régulièrement les responsables politiques locaux, dont M. Tapasco, à l'époque député régional du département de Caldas, pour des faits de corruption.

Il avait également révélé qu'il avait reçu des menances de mort.

Selon un rapport publié en mai dernier par le Comité pour la protection des journalistes, 41 journalistes ont été assassinés depuis 1992 en Colombie.

pcp/yow/mf/plh