NOUVELLES
25/06/2015 08:14 EDT | Actualisé 25/06/2016 01:12 EDT

Un à 2 millions de fidèles attendus pour le pape en septembre à Philadelphie, selon l'Eglise

Un à deux millions de fidèles sont attendus le 27 septembre à Philadelphie à la messe que présidera le pape François pour clôturer la "rencontre mondiale des familles" catholiques, a annoncé jeudi l'archevêque de cette ville, Mgr Charles Chaput.

Cette manifestation "était la raison" essentielle de la venue du pape aux Etats-Unis, un peu plus d'un mois avant le synode sur la famille qui rassemblera les évêques du monde entier en octobre à Rome, a expliqué Mgr Chaput lors d'une conférence de presse au Vatican.

Lors de ce voyage, le pape fera étape d'abord à Cuba, puis se rendra devant le Congrès à Washington et l'assemblée générale de l'ONU à New York, avant de présider les célébrations finales de la rencontre des familles le 26 et le 27 septembre à Philadelphie.

"Il y a une intime connexion" entre Philadelphie et le synode, qui visent tous deux à renforcer la famille sous ses multiples aspects, a souligné le président du Conseil pontifical de la famille, Mgr Vincenzo Paglia.

L'ensemble des manifestations à Philadelphie, qui débuteront par un congrès de quatre jours avec 15.000 participants venus d'une centaine de pays, devrait coûter 45 millions de dollars, en raison notamment du coût élevé des mesures de sécurité. Les appels de fonds ont permis jusqu'à présent de récolter 30 millions de dollars, selon Mgr Chaput.

Pour marquer l'universalité de la famille, François offrira un million de copies de l'évangile de Saint-Luc --celui des quatre évangiles qui parle le plus de la famille de Jésus--, pour qu'ils soient distribués aux familles les plus pauvres d'un diocèse sur chaque continent: Marseille, Kinshasa, La Havane, Hanoï et Sydney.

Interrogés sur les thèmes abordés à Philadelphie, les organisateurs ont indiqué qu'un intervenant parlerait de l'homosexualité. Mais "nous ne voulons pas fournir une plateforme à des personnes pour faire campagne pour leurs idées", a insisté Mgr Chaput.

Philadelphie sera la huitième rencontre mondiale des familles. Depuis leur institution par Jean Paul II en 1994, elles se sont tenues deux fois à Rome ainsi qu'à Rio, Manille, Valence, Mexico et Milan.

jlv/fcc/pjl