NOUVELLES
25/06/2015 09:39 EDT | Actualisé 25/06/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 25 juin 2015 (actualisées à 13H30 GMT)

A LA UNE

BEYROUTH/DAMAS - Après une série de revers en Syrie, les jihadistes du groupe Etat islamique sont entrés dans la ville de Hassaké (nord-est) et attaquent celle de Kobané (nord) dont ils avaient été chassés en janvier.

BRUXELLES/ATHENES - Les négociations marathon entre la Grèce et ses créanciers se poursuivent à Bruxelles dans l'espoir d'éviter un défaut de paiement d'Athènes à la fin du mois, mais les blocages persistent.

SYRIE/JIHADISTES

================

Syrie-Irak-conflit-jihadistes

BEYROUTH

Les jihadistes du groupe Etat islamique ont lancé jeudi une attaque surprise pour reprendre pied dans la ville kurde de Kobané, où ils avaient subi en janvier leur pire revers depuis le début de leur expansion en Syrie.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-jihadistes

BEYROUTH

La ville syrienne kurde de Kobané, de nouveau prise pour cible par le groupe Etat islamique (EI), est le symbole de la lutte contre les jihadistes depuis la victoire des forces kurdes en janvier après un siège de quatre mois.

(ENCADRE) 500 mots 15H00 GMT

GRECE/UE/DETTE

==============

Grèce-dette-finance-économie-UE-sommet

BRUXELLES

La Grèce et ses créanciers n'ont toujours pas trouvé d'accord jeudi, à cinq jours d'un possible défaut de paiement, et vont présenter des documents séparés lors d'une nouvelle réunion des ministres des Finances de la zone euro, suivie d'un sommet de l'UE.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Dette-Grèce-UE-gouvernement

PARIS

C'est la toile de fond et le grand tabou des discussions entre la Grèce et ses créanciers: au-delà du sauvetage financier immédiat du pays se pose la question à plus long terme d'une restructuration de la lourde dette grecque, indispensable selon les économistes pour enrayer l'enchaînement des crises.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 14H00 GMT

Grèce-UE-dette-gouvernement-retraites

ATHENES

Les retraites des Grecs sont au coeur des négociations entre Athènes et ses créanciers, ces derniers souhaitant durcir un système qu'ils trouvent trop généreux, tandis que le gouvernement grec doit composer avec l'opinion publique et Syriza, de plus en plus inquiets des concessions qu'il s'apprête à faire.

(REPERES) 5/600 mots avant 14H00 GMT

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-social-transport-taxis-manifestation

PARIS

Dans un climat de tension croissant, des centaines de taxis en colère contre la concurrence du groupe américain Uber ont manifesté jeudi en France, provoquant d'importantes perturbations sur les principaux axes de circulation de Paris et plusieurs grandes villes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

AfSud-mines-violences-social

JOHANNESBURG

Trois ans après la tuerie de Marikana en Afrique du Sud, où 34 mineurs sont tombés sous les balles de la police, le président Jacob Zuma devait rendre public le rapport d'enquête jeudi soir et le commenter dans une adresse à la nation.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

ASIE

====

Birmanie-Politique

NAYPYIDAW

En rejetant un projet de loi visant à réduire le poids de l'armée birmane au sein du Parlement, les députés ont anéanti les espoirs de l'opposante Aung San Suu Kyi de voir amender la Constitution, qui lui barre le chemin de la présidence.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO VIDEO)=

Pakistan-météo-santé-canicule

KARACHI (Pakistan)

La canicule qui a frappé le sud du Pakistan ces derniers jours a fait plus de 1.000 morts, la plupart des travailleurs pauvres, mendiants et personnes âgées démunis face à la chaleur étouffante dans la mégalopole de Karachi.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/jh/phv