NOUVELLES
25/06/2015 05:43 EDT | Actualisé 25/06/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 25 juin 2015 (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

BEYROUTH/DAMAS - Après une série de revers en Syrie, les jihadistes du groupe Etat islamique sont entrés dans la ville de Hassaké (nord-est) et attaquent celle de Kobané (nord) dont ils avaient été chassés en janvier.

BRUXELLES/ATHENES - Les négociations marathon entre la Grèce et ses créanciers se poursuivent à Bruxelles dans l'espoir d'éviter un défaut de paiement d'Athènes à la fin du mois, mais les blocages persistent.

SYRIE/JIHADISTES

================

Syrie-Irak-conflit-jihadistes

BEYROUTH

Le groupe Etat islamique a lancé jeudi des attaques dans deux villes du nord de la Syrie, reprenant pied à Kobané et entrant dans Hassaké, quelques jours après avoir reculé face aux forces kurdes

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

GRECE/UE/DETTE

==============

Grèce-dette-finance-économie-UE-sommet

BRUXELLES

L'activité diplomatique s'annonçait frénétique jeudi à Bruxelles, cadre de nouvelles négociations entre la Grèce et ses créanciers pour trouver une solution à la crise, qui pourrait être adoubée dans la foulée par l'Eurogroupe puis les dirigeants de l'UE réunis en sommet.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Dette-Grèce-UE-gouvernement

PARIS

C'est la toile de fond et le grand tabou des discussions entre la Grèce et ses créanciers: au-delà du sauvetage financier immédiat du pays se pose la question à plus long terme d'une restructuration de la lourde dette grecque, indispensable selon les économistes pour enrayer l'enchaînement des crises.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 14H00 GMT

Grèce-UE-dette-gouvernement-retraites

ATHENES

Les retraites des Grecs sont au coeur des négociations entre Athènes et ses créanciers, ces derniers souhaitant durcir un système qu'ils trouvent trop généreux, tandis que le gouvernement grec doit composer avec l'opinion publique et Syriza, de plus en plus inquiets des concessions qu'il s'apprête à faire.

(REPERES) 5/600 mots avant 12H00 GMT

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-social-transport-taxis-manifestation

PARIS

Dans un climat de tension croissant, des centaines de taxis en colère contre la concurrence du groupe américain Uber ont manifesté jeudi en France, provoquant d'importantes perturbations sur les principaux axes de circulation de Paris et plusieurs grandes villes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

France-procès-homicie-enfants

LILLE (France)

Entre horreur et compassion, le procès d'une des plus graves affaires d'infanticide jamais jugée en France s'est ouvert jeudi à Lille (nord), avec pour lourde tâche de saisir comment une mère a pu assassiner huit nouveaux nés et cacher pendant plus de 20 ans son terrible secret.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

France-Russie-GB-enquête-finance-corruption

PARIS

La mort en détention, fin 2009 en Russie, de Sergueï Magnitski avait déclenché une tempête diplomatique entre Washington et Moscou: l'énorme escroquerie fiscale dénoncée par cet avocat est aujourd'hui l'objet d'une enquête à Paris.

(ENQUETE) 800 mots DEJA TRANSMISE =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

AFRIQUE

=======

AfSud-UA-Afrique-diplomatie-justice-CPI-Soudan

LE CAP

L'Afrique du Sud, vivement critiquée pour avoir accueilli sur son sol le président soudanais Omar el-Béchir, poursuivi pour génocide, envisage de quitter la Cour pénale internationale (CPI) et suggère de renforcer les mécanismes africains pour juger les criminels.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

Gabon-France-politique

LIBREVILLE

Des opposants gabonais ont relancé ces derniers jours la polémique sur la filiation du président Ali Bongo Ondimba, accusé par ses détracteurs d'avoir menti sur ses origines, en mettant en doute la validité d'un extrait de naissance délivré par la France.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

IRAN/NUCLEAIRE

==============

Iran-nucléaire-politique-diplomatie

VIENNE

C'est en principe la dernière fois: les diplomates en chef de l'Iran et des grandes puissances entament cette fin de semaine un marathon de négociations pour solder le dossier nucléaire iranien, l'un des plus épineux qui soient.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

RUSSIE/HISTOIRE/JUIFS

=====================

Russie-Israël-littérature-juifs-histoire

MOSCOU

Il était réputé misanthrope et égocentrique. Mais l'on sait moins que l'écrivain russe Ivan Bounine, prix Nobel de littérature en 1933, a caché des juifs en France pendant l'Occupation. Un geste qui pourrait lui valoir le titre de Juste à titre posthume.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 10H30 GMT =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/jh/phv