NOUVELLES
24/06/2015 23:18 EDT | Actualisé 24/06/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 25 JUIN

Voici le Monde en bref du jeudi 25 juin à 03H00 GMT:

BRUXELLES - Les négociations marathon pour éviter à la Grèce un défaut de paiement se sont poursuivies toute la journée de mercredi à Bruxelles sans résultat.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une réunion au sommet s'est tenue entre le Premier ministre grec Alexis Tsipras, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, la directrice générale du FMI Christine Lagarde et le président de la BCE Mario Draghi.

Le but de ces négociations était de parvenir à un accord préliminaire à présenter jeudi aux ministres des Finances de la zone euro pour validation.

PARIS - Le président Barack Obama a joué l'apaisement mercredi dans un entretien téléphonique avec son homologue français François Hollande, qui a jugé "inadmissible" l'écoute des conversations de trois chefs d'Etat français par les services de renseignement américains.

Le président Obama a réaffirmé "sans ambiguïté" son engagement à "en terminer avec des pratiques du passé (...) inacceptables entre alliés", selon la présidence française.

PARIS - Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange a appelé Paris à entamer des poursuites contre les Etats-Unis, promettant de nouvelles informations "plus importantes" lors d'une interview à une chaîne de télévision française.

PARIS - La France s'est dotée mercredi d'un nouvel arsenal controversé renforçant les capacités légales d'écoute de ses services de renseignement, les opposants à ce texte craignant une future "surveillance de masse".

BOSTON (Etats-Unis) - L'auteur des attentats de Boston Djokhar Tsarnaev a été formellement condamné à mort mercredi par un juge américain, lors d'une audience lourde en émotion où il a reconnu sa culpabilité et s'est excusé pour la première fois auprès de ses victimes.

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry se rendra à Vienne vendredi pour participer aux négociations internationales sur le programme nucléaire iranien, à quelques jours de l'échéance du 30 juin pour trouver un accord définitif, a annoncé mercredi le département d'Etat.

Il n'y aura pas d'accord si Téhéran ne répond pas aux questions en suspens, a estimé John Kerry,

BRUXELLES - L'Otan "ne sera pas entraînée dans une course à l'armement", a assuré mercredi à Bruxelles son secrétaire général Jens Stoltenberg, affirmant que le renforcement militaire de l'Alliance actuellement en cours est une réponse à des "actes agressifs en Europe" de la Russie.

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine a ordonné mercredi la prolongation jusqu'en juin 2016 de l'embargo sur la plupart des produits alimentaires décrété par Moscou contre les pays occidentaux en réponse aux sanctions économiques à son encontre.

WASHINGTON - Le Congrès a accordé une victoire au président Barack Obama mercredi en lui votant des pouvoirs accrus pour conclure des accords commerciaux avec la région Asie-Pacifique et l'Union européenne, malgré l'opposition de la gauche américaine.

WASHINGTON - Le président Barack Obama a appelé mercredi Pékin à prendre des "mesures concrètes" pour faire baisser les tensions dans le secteur maritime et sur les questions de sécurité informatique

KANO (Nigeria) - Au moins 42 personnes ont été tuées par des membres présumés du groupe islamiste Boko Haram au cours de deux attaques dans le nord-est du Nigeria, ont déclaré mercredi des habitants et un policier.

BAQOUBA (Irak) - Quatorze personnes ont été tuées, selon la police, lors d'une attaque suicide contre un rassemblement de chefs tribaux sunnites au nord-est de Bagdad, revendiquée mercredi par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

MOGADISCIO - Au moins six personnes ont péri mercredi à Mogadiscio dans un attentat-suicide au véhicule piégé, selon la police, selon laquelle le kamikaze visait un convoi de l'ambassade des Emirats arabes unis.

JERUSALEM - Israël a annulé mercredi l'autorisation délivrée à 500 Gazaouis de se rendre à la fin de la semaine à Jérusalem pour le ramadan à la suite d'un tir de roquette depuis le territoire palestinien, selon une source proche du ministère de la Défense.

JERUSALEM - La police israélienne a annoncé avoir procédé dans la nuit de mardi à mercredi à une série d'arrestations dans la communauté druze après le lynchage de deux blessés syriens transportés en Israël pour être soignés et une autre attaque contre une ambulance.

EREVAN - Plus de 9.000 Arméniens ont continué de manifester mercredi à Erevan, pour la sixième journée consécutive, contre la hausse du prix de l'électricité, au lendemain d'arrestations massives par la police anti-émeutes.

BUDAPEST - La Hongrie, sous pression de l'UE et de l'Autriche voisine, est revenue mercredi sur la suspension annoncée la veille d'un règlement clef de l'UE sur les migrants. Ce règlement prévoit qu'une demande d'asile doit être examinée par le premier Etat européen dans lequel le migrant est arrivé. Celui-ci est susceptible d'y être reconduit s'il le quitte ensuite.

LA HAYE - Le député anti-islam Geert Wilders a diffusé mercredi des caricatures du prophète Mahomet à la télévision publique néerlandaise lors d'un temps d'antenne réservé aux partis politiques.

"La violence ne peut gagner sur la liberté d'expression", a affirmé le député.

LONDRES - Pour la première fois, un tableau issu de la collection de Cornelius Gurlitt, l'octogénaire allemand qui vivait reclus avec des milliers d'oeuvres amassées sous le IIIe Reich, a été vendu aux enchères, chez Sotheby's, mercredi à Londres.

"Deux cavaliers à la plage", un tableau de Max Liebermann datant de 1901, a été adjugé pour 1,865 million de livres (2,61 millions d'euros).

burs-mpd/plh