NOUVELLES
25/06/2015 12:29 EDT | Actualisé 25/06/2016 01:12 EDT

Agenda mensuel international du lundi 29 juin au dimanche 26 juillet

Voici l'agenda mensuel international du lundi 29 juin au dimanche 26 juillet.

LUNDI 29 JUIN

EUROPE

- PRAGUE - Réunion du comité exécutif de l'UEFA qui discutera de l'actualisation des règles du fair-play, notamment financier (et 30).

- MADRID/CEUTA/MELILLA - Visite du commissaire européen aux Migrations Dimitris Avramopoulos à Ceuta et Melilla (jusqu'au 30).

- BUCAREST - Poursuite du procès d'un ancien commandant de prison communiste, Alexandru Visinescu, accusé de crimes contre l'humanité.

- BRUXELLES - Sommet UE/Chine

- VIENNE - L'Autriche doit déposer plainte concernant l'attribution de subventions au projet de réacteur nucléaire EPR de Hinkley Point (Grande-Bretagne).

AFRIQUE

- MAPUTO - Entrée en vigueur du nouveau code pénal mozambicain et de la dépénalisation de l'homosexualité.

- BUJUMBURA - Election législatives et communales au Burundi.

PROCHE-ORIENT

- BAGDAD/DAMAS - L'"An 1" de la proclamation par le groupe extrémiste État islamique (EI) de son "califat" à cheval sur l'Irak et la Syrie.

- ABOU DHABI - Verdict dans le procès d'une Emiratie accusée du meurtre d'une Américaine.

AMERIQUES

- TORONTO (Canada) - 15h00 - Audience du tribunal de l'immigration sur l'expulsion du Pakistanais Muhammad Aqeeq Ansari, militant du groupe dissous sunnite Sipah-e-Sahaba Pakistan (SSP), rebaptisé l'Ahl-e-Sunnat Wal-Jamaat (ASWJ).

- WASHINGTON - La Cour suprême des Etats-Unis doit rendre ses dernières décisions avant les vacances d'été.

MARDI 30 JUIN

EUROPE

- PARIS - Procès en appel de Fahd Jobrani, Marocain de 36 ans accusé d'avoir tenté de monter des actions terroristes au Maroc et propagé de violentes diatribes contre la France et l'occident. En première instance, il a été condamné à cinq ans de prison et une interdiction définitive du territoire français.

- PARIS - Vote pour choisir un nouveau directeur du journal Le Monde.

- ATHENES - La Grèce doit rembourser 1,6 milliard d'euros de prêts au FMI dont elle avait décidé le paiement en un seul versement au lieu de 4 au fil du mois. Le même jour, le second plan d'aide international du pays en vigueur depuis 2012, et déjà prolongé de quatre mois, arrive à expiration.

- VIENNE - Date-limite pour la conclusion d'un accord définitif entre l'Iran et les grandes puissances sur la question du programme nucléaire iranien. La tenue de la dernière session de négociations à Vienne, évoquée par plusieurs sources, n'a pas été confirmée.

- ANKARA - Election du président du Parlement issu des élections législatives du 7 juin, qui ont vu le parti du président Recep Tayyip Erdogan perdre la majorité absolue qu'il détenait depuis treize ans. Si les deux premiers tours prévus le 30 juin ne suffisent pas, deux autres tours sont prévus le 1er juillet.

AFRIQUE

- TUNIS - Début du procès de 24 Tunisiens soupçonnés d'être impliqués dans l'assassinat par un groupe jihadiste en 2013 de l'opposant tunisien de gauche Chokri Belaïd.

- PRETORIA - Date butoir théorique pour la publication du rapport de la commission d'enquête sur le massacre des mineurs de Marikana.

ASIE

- TOKYO - Visite d'une délégation du Comité international olympique (CIO) pour les JO de Tokyo 2020.

AMERIQUE

- WASHINGTON - La présidente brésilienne Dilma Rousseff effectue une visite officielle dans la capitale fédérale.

MERCREDI 1ER JUILLET

EUROPE

- LYON (France) - Sommet mondial "Climat et territoires". Près d'un millier de représentants de collectivités territoriales et de la société civile exposeront leurs propositions pour le climat lors de ce sommet, destiné à peser sur la conférence de Paris en décembre.

- BRUXELLES - Début de la présidence luxembourgeoise de l'UE.

ASIE

- HONG KONG - Les manifestants pro-démocratie descendent dans la rue à l'occasion du 18ème anniversaire de la rétrocession de l'ancienne colonie britannique à la Chine.

JEUDI 2 JUILLET

EUROPE

- PARIS - La cour d'appel de Paris se prononce dans l'affaire des irradiés d'Epinal (est). L'accusation a requis la confirmation des peines de 18 mois de prison ferme prononcées contre deux anciens médecins de l'hôpital d'Epinal et le radio-physicien, jugés responsables du plus grave accident de radiothérapie recensé en France.

- NANTERRE (France) - Le tribunal saisi par le chef historique de l'extrême droite française, Jean-Marie Le Pen, qui conteste sa suspension du Front national par les instances dirigeantes du parti, rend sa décision.

AFRIQUE

- GRAHAMSTOWN (Afrique du Sud)- Festival des arts d'Afrique du Sud (jusqu'au 12).

ASIE

- PHNOM PENH - Début de la procédure d'appel des deux hauts-dirigeants khmers rouges, condamnés à la prison à vie en août dernier pour crimes contre l'Humanité.

VENDREDI 3 JUILLET

EUROPE

- LISBONNE - La dépouille de la légende du football portugais Eusébio, décédé en janvier 2014 à l'âge de 71 ans, est transférée au Panthéon national.

- LUXEMBOURG - Visite de la Commission européenne à Luxembourg, pour le début de la présidence tournante de l'UE.

- VARSOVIE - Convention nationale du parti conservateur populiste d'opposition PiS qui présente son programme pour les législatives d'octobre (jusqu'au 5).

- BAÏKONOUR (Kazakhstan) - Lancement d'un vaisseau cargo Progress pour ravitailler la Station spatiale internationale (ISS), premier lancement d'un vaisseau de ce type depuis l'accident du 8 mai.

- AIX-EN-PROVENCE (France) - Début du festival international d'art lyrique, consacré à l'opéra et à la musique classique, créé en 1948 (jusqu'au 16).

- BELFORT (France) - Le festival des Eurockéennes 2015 se déroulent jusqu'au 5 juillet avec une programmation éclectique, telle que les poids lourds de la scène britannique Sting et The Chemical Brothers, la star américaine Ben Harper et le chanteur français Étienne Daho.

AFRIQUE

- GOMA (République Démocratique du Congo) - Festival international du film Salaam Kivu (SKIFF) à Goma.

PROCHE-ORIENT

- LE CAIRE - Deuxième anniversaire de la destitution du président islamiste Mohamed Morsi par l'ex-chef de l'armée et actuel président Abdel Fattah al-Sissi.

SAMEDI 4 JUILLET

EUROPE

- UTRECHT (Pays-Bas) - Début du Tour de France dans le centre des Pays-Bas (se termine le 26 juillet à Paris).

- ESSEN (Allemagne) - Congrès de l'AFD, le parti anti-euro allemand menacé de scission entre le courant néo-libéral et la droite dure anti-immigration (et 5).

- AVIGNON (France) - 69e édition du Festival d'Avignon, la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant en France (jusqu'au 25)

ASIE

- NUKU'ALOFA - Couronnement du roi de Tonga, Tupou VI.

PROCHE-ORIENT

- LE CAIRE - Un tribunal administratif doit se prononcer sur l'appel présenté par l'ex-président Hosni Moubarak, son ancien Premier ministre et son ex-ministre de l'Intérieur, condamnés à payer une amende de 90 millions de dollars pour avoir coupé internet et le téléphone durant la révolte populaire de 2011.

DIMANCHE 5 JUILLET

EUROPE

- SANDRINGHAM (Royaume-Uni) - Baptême de la princesse Charlotte, deuxième enfant du prince William et de son épouse Kate, en l'église Sainte Marie-Madeleine de Sandringham, dans l'est de l'Angleterre.

- PARIS - Défilés haute couture automne-hiver 2015/2016 (jusqu'au 10)

AMERIQUES

- QUITO/ASUNCION/LA PAZ - Début d'une tournée du pape François en Amérique latine qui le mènera en Equateur puis en Bolivie et enfin au Paraguay (jusqu'au 12).

- VANCOUVER (Canada) - Finale de la Coupe du monde de football féminin.

- BUENOS AIRES -

Elections municipales dans la capitale argentine, à quatre mois du scrutin présidentiel.

LUNDI 6 JUILLET

EUROPE

- STRASBOURG (France) - Session plénière du Parlement européen (jusqu'au 9).

- OSLO - Sommet international sur l'éducation et le développement avec le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et des décideurs d'une quarantaine de pays.

- METZ (France) - Conférence ministérielle franco-allemande, en présence des ministres français et allemand délégués aux Affaires européennes.

AFRIQUE

- MORONI - 40e anniversaire de l'indépendance des Comores.

ASIE

- DHARAMSALA (Inde) - Le Dalai Lama fête ses 80 ans.

- BICHKEK - Visite en Asie centrale du Premier ministre indien Narendra Modi.Jusqu'au 13 juillet.

MARDI 7 JUILLET

EUROPE

- LONDRES - Il y a dix ans, quatre attentats-suicides coordonnés à l'heure de pointe dans trois rames de métro et un bus londoniens ont fait 56 morts et 700 blessés. Ces attentats ont été revendiqués par un groupe se réclamant d'Al-Qaïda.

- PARIS - Conférence internationale sur le changement climatique à l'UNESCO (jusqu'au 15).

- LA HAYE - Début du procès de l'ex-chef de guerre Bosco Ntaganda, accusé de crimes contre l'humanité en République démocratique du Congo, devant la Cour pénale internationale (CPI) (et 8).

MERCREDI 8 JUILLET

EUROPE

- LONDRES - Présentation du budget rectificatif du gouvernement conservateur

britannique, où sont attendus les détails des 12 milliards de coupes budgétaires dans les aides sociales.

ASIE

- HONG KONG - Première comparution devant la Haute cour d'un ancien trader britannique accusé du meurtre de jeunes Indonésiennes.

- KOH SAMUI (Thaïlande) - Ouverture du procès des meurtriers présumés de deux jeunes touristes Britanniques en 2014 sur l'île de Koh Tao, qui a passionné la presse britannique et suscité une controverse sur les aveux forcés des deux accusés birmans.

JEUDI 9 JUILLET

EUROPE

- LUXEMBOURG - Réunion informelle des ministres de la Justice et de l'Intérieur de l'UE (et 10)

- OUFA (Russie) - Sommet annuel des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).

AMERIQUE

- SAN DIEGO (Etats-Unis) - Salon international de la bande dessinée "Comic-Con"

(jusqu'au 12).

VENDREDI 10 JUILLET

EUROPE

- LA ROCHELLE (France) - Ouverture de l'édition 2015 du Festival Francofolies qui depuis 30 ans diffuse la chanson et les musiques actuelles essentiellement d'expression française et francophone auprès d'un large public.

- OUFA (Russie) - Sommet annuel de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

PROCHE-ORIENT

- TEHERAN - L'Iran célèbre la "Journée de Qods" (Jérusalem), organisée le dernier vendredi du mois de ramadan, avec des manifestations de soutien au peuple palestinien.

AMERIQUE

- TORONTO (Canada) - Début des jeux Panamériques (jusqu'au 26).

SAMEDI 11 JUILLET

EUROPE

- SREBRENICA (Bosnie) - Vingtième anniversaire du massacre de Srebrenica (est de la Bosnie) lorsque près de 8.000 hommes et garçons musulmans ont été tués dans l'enclave par les forces serbes peu avant la fin de la guerre intercommunautaire de Bosnie (1992-1995), une tuerie qualifiée de génocide par la justice internationale.

DIMANCHE 12 JUILLET

AFRIQUE

- DAR ES SALAAM (Tanzanie) - Le parti au pouvoir en Tanzanie Chama Cha Mapinduzi (CCM) se réunit pour désigner son candidat à la présidentielle d'octobre.

MARDI 14 JUILLET

AMERIQUE

- WASHINGTON - La sonde américaine New Horizons doit survoler au plus près la planète Pluton.

MERCREDI 15 JUILLET

AFRIQUE

- BUJUMBURA - Election présidentielle.

- MARRAKECH (Maroc) - Première audience d'un tribunal suite aux poursuites par une association contre le réalisateur franco-marocain Nabil Ayouch pour son film, tourné à Marrakech, sur la prostitution. Interdit de diffusion par le gouvernement islamiste modéré, "Much loved" a suscité une vive polémique, ses détracteurs fustigeant "un outrage grave aux valeurs morales et à la femme

marocaine".

PROCHE-ORIENT

- BEYROUTH - 26e tentative d'élire au Parlement un président de la République, un poste vacant depuis plus d'un an en raison des profondes divisions politiques dans le pays.

JEUDI 16 JUILLET

PROCHE-ORIENT

- BEYROUTH - L'ancien ministre libanais pro-syrien Michel Samaha est rejugé après l'annulation de sa condamnation à quatre ans et demi de réclusion pour avoir voulu mener des attentats au Liban.

VENDREDI 17 JUILLET

PROCHE-ORIENT

- LA MECQUE (Arabie saoudite) - Début attendu de l'Aid el-Fitr, la fête marquant la fin du jeûne musulman du ramadan (date exacte dépendra de l'observation du croissant de lune).

SAMEDI 18 JUILLET

EUROPE

- BARCELONE - Election pour la présidence du FC Barcelone.

AMERIQUES

- Halifax - La frégate française "L'Hermione", réplique du bateau de Lafayette en 1780, mouille à Halifax et Lunenburg en Nouvelle-Ecosse après son périple le long des côtes américaines.

DIMANCHE 19 JUILLET

EUROPE

- GENEVE - La CNUCED publie son rapport 2015 sur le développement économique en Afrique.

ASIE

- RANGOUN - Jour des martyrs en Birmanie, marquant l'anniversaire de l'assassinat le 19 juillet 1947 du héros de l'indépendance birmane, le général Aung San, père de l'opposante Aung San Suu Kyi, qui tire une grande partie de son aura politique de cette filiation, qui a une résonance particulière à l'approche des législatives de fin 2015.

LUNDI 20 JUILLET

EUROPE

PARIS - Réunion au niveau ministériel avant la conférence de Paris de la fin décembre sur la lutte contre le réchauffement climatique(et le 21)

JEUDI 23 JUILLET

EUROPE

BAIKONOUR (Kazakhstan) - Décollage vers la Station spatiale internationale (ISS) de la mission composée du Russe Oleg Kononenko, du Japonais Kimiya Yui et de l'Américain Kjell Lindgren. Il s'agit du premier vol habité vers l'ISS depuis que la Russie rencontre des problèmes techniques avec son programme spatial.

AFRIQUE

PRETORIA - La banque centrale sud-africaine annonce ses taux d'intérêt.

Redchef/pjl