Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Que révèlent les écoutes de la NSA sur Hollande, Sarkozy et Chirac?

Que révèlent les écoutes de la NSA sur Hollande, Sarkozy et Chirac?
French President Nicolas Sarkozy covers his mouth while speaking on the phone outside the French Consulate in New York, Friday, July 17, 2009(AP Photo/Mary Altaffer)
ASSOCIATED PRESS
French President Nicolas Sarkozy covers his mouth while speaking on the phone outside the French Consulate in New York, Friday, July 17, 2009(AP Photo/Mary Altaffer)

Aucun téléphone n'est sécurisé. Pas même ceux des présidents. C'est en tout cas ce que révèlent les documents fournis par Wikileaks ce mardi 23 juin dans la soirée. Les États-Unis ont espionné, au moins entre 2006 et 2012, les trois derniers présidents français, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, selon des documents du lanceur d'alerte Wikileaks, dévoilés mardi soir par Libération et Mediapart.

Ces documents, classés "Top-Secret", consistent notamment en cinq rapports de l'agence de renseignement américaine NSA basés sur des "interceptions de communication". Ils étaient destinés à la "communauté du renseignement" américaine et à des responsables de la NSA, selon Libération. Ils émanent d'un bureau identifié comme étant celui des "Summary Services", le "service des synthèses".

François Hollande réunira mercredi à 9h00 à l'Élysée un Conseil de défense pour "évaluer la nature" des informations du lanceur d'alerte Wikileaks sur l'espionnage par les États-Unis des trois derniers présidents français, a annoncé mardi soir à l'AFP l'entourage du chef de l'État.

Ce que contiennent les 5 rapports de la NSA

Sans révélation fracassante, ces documents de Wikileaks éclairent le fonctionnement ou la prise de décision de François Hollande et de ses deux prédécesseurs.

1) Les relations de Sarkozy avec les États-Unis

La note, intitulée "Nicolas Sarkozy croit que Washington tient désormais compte de certains de ses conseils" a le mérite de la clarté. En privé, dans ses conversations téléphoniques, le président Sarkozy accusait le gouvernement américain d’avoir causé, par ses erreurs, beaucoup des problèmes économiques actuels". Pour rappel, cette note d'octobre 2008, au plus fort de la crise des "subprimes".

En savoir plus:

2) Les premières impressions de Hollande sur Merkel

Le document le plus récent date du 22 mai 2012, soit quelques jours après l'entrée en fonction de François Hollande. Il fait état de réunions secrètes destinées à discuter d'une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro. Dans une conversation avec son premier ministre d'alors Jean-Marc Ayrault, Hollande confirme la tenue d'une réunion interministérielle secrète pour discuter de la Grèce. La note précise en outre que "Hollande a trouvé la chancelière intransigeante sur le Pacte fiscal et surtout sur la Grèce, sujet sur lequel il affirme qu’elle se refuse à tout compromis".

En savoir plus:

3) Douste-Blazy rhabillé pour l'hiver

L'ancien ministre des Affaires étrangères de Jacques Chirac, Philippe Douste-Blazy, est perçu comme ayant une "propension (...) à faire des déclarations inexactes et inopportunes". On apprend également que Jacques Chirac souhaitait pousser un envoyé spécial des Nations unies, Terje Roed-Larsen, pour qu'il soit choisi comme secrétaire général adjoint de l’ONU. Selon la note, Jacques Chirac voyait en lui la personne la mieux à même de gérer la situation au Moyen-Orient.

En savoir plus:

4) Sarkozy mécontent... d'être espionné par les États-Unis

Cette note de Wikileaks concerne une conversation entre l’ambassadeur de France à Washington, Pierre Vimont, et le conseiller diplomatique de Sarkozy, Jean-David Levitte. Elle aborde les différents points de friction entre la France et les États-Unis avant une rencontre. Sont abordés les cas économiques tels que Pernod-Ricard ou EADS, mais aussi le fait que les États-Unis souhaitaient continuer... d'espionner la France!

En savoir plus:

5) Le plan de Sarkozy sur le conflit israélo-palestinien que les É.-U. ne devaient surtout pas entendre

En 2011, coup de fil entre Sarkozy et Juppé, alors ministre des affaires étrangères. Il a une idée pour "relancer directement les discussions de paix au Proche-Orient entre Israël et les Palestiniens" en faisant appel au président russe d'alors Dimitri Medvedev. Et sans consulter les États-Unis ou en lui lançant un ultimatum. Comme le précise avec ironie Mediapart, "autant dire que l’effet de surprise escompté par les autorités françaises était d’emblée compromis".

En savoir plus:

Un dernier document de la NSA consiste en une liste de numéros de téléphone dont ceux des présidents, de leurs plus proches conseillers, mais aussi de téléphones fixes comme le standard du ministère des Finances ou de celui de l'Agriculture. Liste disponible en cliquant ici

L'Allemagne avait été choquée à l'été 2013 par les révélations de l'ancien consultant de la NSA, Edward Snowden, portant sur un vaste système de surveillance des conversations téléphoniques et des communications via internet des Allemands, jusqu'à un téléphone portable de la chancelière, pendant plusieurs années.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.