Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lutte contre le cancer: le gouvernement du Canada critiqué par un organisme du milieu (VIDÉO)

Lutte contre le cancer: le gouvernement Harper critiqué (VIDÉO)

TORONTO - La Société canadienne du cancer reproche à l'actuel gouvernement du Canada d'avoir eu une attitude dans le secteur de la santé qui a entraîné de graves lacunes en matière de soins, de prévention et de recherche dans le domaine du cancer.

L'organisme qui lance un cri d'alarme à quelques mois des élections fédérales prévoit pourtant une montée en flèche des cas de cancer : deux Canadiens sur cinq seront atteints au cours de leur vie et d'ici 2030 le nombre de cas aura bondi de 40 %. Une telle hausse pourrait surcharger les systèmes de santé, compromettre la qualité des soins et amoindrir la prévention et la recherche.

La Société canadienne du cancer souligne trois secteurs où le prochain gouvernement fédéral devra intervenir sans délai pour remédier aux lacunes actuelles.

En matière de tabac, elle rappelle qu'au Canada, les investissements fédéraux par habitant sont deux fois moins élevés qu'aux États-Unis. Pour chaque dollar perçu en taxes sur le tabac, Ottawa ne consacre qu'un cent aux programmes de cessation ou de prévention du tabagisme alors que le tabac tue 37 000 Canadiens chaque année.

D'autre part, les investissements fédéraux dans la recherche en santé sont plafonnés depuis 2008 et rien ne reflète la croissance démographique ou la hausse des coûts.

Enfin, la plupart des Canadiens ne bénéficient pas d'un accès abordable à des soins palliatifs de qualité selon la Société canadienne du cancer.

INOLTRE SU HUFFPOST

Un cancer guéri par une dose massive de virus modifiés de la rougeole

Les dernières avancées sur le cancer

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.