NOUVELLES
23/06/2015 01:44 EDT | Actualisé 23/06/2015 01:50 EDT

Des frais supplémentaires pour réserver certains vols sur Internet

airbusky/Flickr
New Lufhansa cabin look. Note the new seat design, coat hooks and a new blue moveable divider curtain :) I like it, seats are very comfortable although they look thin (from the side). My first experience with Lufthansa was great ;) Nice and friendly cabin crew!

Quatre compagnies aériennes, soit Lufthansa, Swiss, Austrian et Brussels, imposeront à partir de septembre des frais de 16 euros (22 $) par billet pour tout vol réservé auprès d'une agence de voyages en ligne, plutôt que sur leur site officiel.

Un texte de Michel Bolduc

Les nouveaux frais seront inclus dans le prix des billets affichés sur des sites comme Expedia.

Air Canada dit n'avoir « aucune intention » d'emboîter le pas.

D'autres transporteurs, comme Air France/KLM, affirment « suivre » la situation.

Pour le groupe Lufthansa, c'est une question de gros sous.

« Le pourcentage de revenus provenant de la vente de billets de nos compagnies aériennes ne cesse de baisser, alors que les recettes de nos partenaires augmentent. »

Lufthansa

Lufthansa cherche donc à rediriger les clients vers son site Web. Une porte-parole ajoute que c'est à l'avantage des consommateurs, parce qu'ils y auront accès à des « solutions à la carte » et qu'ils ne paieront « que pour les services qu'ils veulent », incluant de nouvelles catégories de service.

La surcharge pour les agences en ligne fera aussi augmenter leurs prix, faisant en sorte que les sites officiels de Lufthansa, Swiss, Austrian et Brussels arriveront en tête dans les moteurs de recherche pour les chasseurs d'aubaines, comme Kayak.

Comment éviter les frais?

- Réserver son vol sur les sites de Lufthansa, Swiss, Austrian et Brussels

- Acheter son billet auprès d'un partenaire à code partagé, comme Air Canada, en s'assurant que le numéro du vol sélectionné est celui du partenaire (Même si un appareil de Lufthansa assure la liaison, si le numéro de vol commence par AC, il sera facturé sous le nom d'Air Canada)

- Aller dans une agence de voyages, où l'employé peut réserver le vol sur le site de Lufthansa ou acheter un billet auprès d'un partenaire Star Alliance du groupe allemand

Les agences de voyages Flight Centre suggèrent ainsi de consulter un de leurs employés qui pourra réserver le billet « manuellement » auprès d'Air Canada, par exemple, pour éviter les nouveaux frais de Lufthansa.

Expedia n'a pas répondu à nos questions.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 10 raisons de choisir le côté hublot Voyez les images