Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les habitants de Port-au-Prince peuvent enfin retourner au cinéma

Les habitants de Port-au-Prince peuvent enfin retourner au cinéma
AFP/Getty Images/Hector Retamal

Les résidents de Port-au-Prince peuvent enfin retourner au cinéma: le vieux Triomphe, un cinéma qui avait fermé ses portes en 1988, a rouvert la fin de semaine dernière, signe que la capitale haïtienne commence à renaître de ses cendres après le violent séisme de 2010.

Le Triomphe, le premier cinéma à reprendre la projection de films à Port-au-Prince après des années de crise, a subi une cure de rajeunissement, avec plus de 700 nouveaux fauteuils, un système de son numérique et deux grands écrans. Il peut aussi présenter des concerts et des pièces de théâtre.

Le président haïtien, Michel Martelly, est venu en personne inaugurer le cinéma rajeuni, vendredi, en présence de dignitaires et de dizaines d'artistes.

On comptait dans les années 1970 une trentaine de cinémas à Port-au-Prince, mais ils ont fermé leurs portes les uns après les autres à cause des troubles politiques à Haïti et de la contrebande des copies de films piratés.

Le musicien et dramaturge Jean Jean-Pierre, fondateur et directeur de l'Orchestre Kiskeya, a estimé lundi que la réouverture du Triomphe constituait un événement « exaltant ».

INOLTRE SU HUFFPOST

Les célébrités pour Haiti

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.