Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sony Gate: ne pas fumer, ne pas boire, pas de sexe avant 16 ans... Spider-Man doit être «politiquement» correct

Sony interdit le sexe avant 16 ans aux interprètes de Spider-Man
Sony Pictures

Au cinéma, Spider-Man doit répondre à des critères bien précis. C'est ce qu'a révélé WikiLeaks en mettant la main sur un contrat signé entre Marvel (principale maison des superhéros américains) et Sony Pictures. Le personnage ne peut pas boire, n'a pas le droit d'avoir de rapports sexuels avant 16 ans, ne peut pas fumer et ne peut pas se jeter un petit verre derrière le costume.

C'est un véritable cahier des charges que les deux sociétés ont concocté pour le tisseur: "Spider-Man (qu'il s'agisse de Peter Parker ou d'un personnage alternatif), doit toujours se conformer aux traits de caractère suivants : il doit être un homme, ne pas torturer, ne tuer personne sauf en cas de légitime défense..." , lit-on sur le document. L'objectif est simple, se rapprocher le plus possible du superhéros crée par Stan Lee en 1962.

Ce que Spider-Man doit ou ne doit pas être

Ce que Peter Parker doit ou ne doit pas être

Pas de Miles Morales au cinéma

Chez Sony, on ne doit pas prendre de liberté avec les bandes dessinées, donc. Sauf que, depuis, Marvel a changé son fusil d'épaule. En 2011, Marvel Comics surprenait ses lecteurs en tuant le superhéros Peter Parker et en confiant le costume de Spider-Man à Miles Morales, un jeune adolescent... afro-latino!

Miles Morales, le Spider-Man afro-latino

Il vient de faire son apparition dans la série principale (jusqu'à présent, la version Miles Morales était cantonnée à l'univers alternatif "Ultimates") et a même eu le droit à une série animée : Ultimate Spider-Man : Web Warriors. Le tisseur était alors doublé par un jeune afro-américain Donald Glover.

En 2010, l'acteur faisait partie des favoris au moment de choisir la distribution The Amazing Spider-Man et était même soutenu par le créateur de l'Homme Araignée en personne, Stan Lee. Mais à la lecture du document mis en place par Marvel et Sony, il semble que le jeune acteur ne semblait pas correspondre aux critères recherchés pour incarner Peter Parker.

Quelques années auparavant, en 2003, 20th Century Fox n'avait de son côté pourtant pas hésité à choisir un acteur noir pour incarner un personnage blanc dans le comics Daredevil. Le Caïd (Kingpin) était ainsi incarné par Michael Clarke Duncan:

Spider-Man n'est pas le seul personnage de Marvel à avoir été remis au goût du jour. En 2013, l’éditeur annonçait la création d'une "Miss Marvel" musulmane et en 2014, Thor, le dieu du tonnerre devenait... une femme. Et bientôt, Wolverine va lui aussi être incarné par une femme .

INOLTRE SU HUFFPOST

Booster Gold

10 superhéros dont vous ne soupçonnez pas l'existence

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.