BIEN-ÊTRE
19/06/2015 11:41 EDT | Actualisé 23/06/2015 05:29 EDT

Shower de bébé ou fête de bienvenue? (VIDÉOS)

Alors qu'elles surprenaient les invités et la famille il y a quelques années, les fêtes de bienvenue sont devenues monnaie courante pour célébrer la naissance du bébé sans pour autant le baptiser. Une question s'impose alors, shower de bébé avant la naissance ou fête de bienvenue, une fois le bébé arrivé? Vous pouvez organiser les deux, mais spécifiez dans ce cas, qu'aucun cadeau n'est nécessaire lors de la deuxième fête, puisque ça pourrait être mal vu. Trop de gens organisent ce genre de célébrations uniquement pour les cadeaux!

Les avantages de l'un comme de l'autre.

La fête de bienvenue vous permettra de présenter le nouveau-né à tout le monde en même temps à un moment que vous aurez choisi. Vous vous éviterez ainsi toutes les visites à l'improviste durant les premières semaines de votre retour à la maison. La dernière chose dont vous aurez besoin durant les premières semaines est de devoir faire du ménage et cuisiner pour la visite qui s'improvise. Par contre, certains parents voudront attendre un mois ou deux et un horaire plus stable avec bébé pour organiser la fête de bienvenue.

L'avantage du shower de bébé par rapport à la fête de bienvenue c'est la réception des cadeaux. Plus pratique de recevoir des cadeaux avant l'arrivée du bébé puisque c'est le moment où les parents n'ont pas encore tout acheté. À chacun de choisir la formule qui leur convient!

Quelques idées pour organiser un shower moderne

Feu vert pour:

- Les showers mixtes. Traditionellement, les showers étaient une activité réservée aux femmes pour aucune raison valable. Les pères sont de plus en plus impliqués dans la vie familiale et ils ont leur place à un shower de bébé autant que les femmes.

- Les showers intimes. Idéalement, n'invitez pas plus de 20 personnes et optez pour les gens les plus près de vous. Vous risquez d'avoir une ambiance beaucoup plus agréable et détendue.

Feu jaune pour:

- Une journée sans nourriture et alcool. Même si les showers se déroulent généralement en après-midi, il est idéal de prévoir des petits bouchées sucrées ou salées. Vous pouvez opter pour une formule buffet et demander sans gêne à chaque convive de contribuer. Ne négligez pas non plus un cocktail de bienvenue alcoolisé par exemple. Il ne faut pas anticiper que personne n’en prend même si la journée est consacrée à la maman enceinte.

- La trop longue liste de cadeaux. Il faut que les parents pensent à sélectionner des items pour tous les budgets. Les invités peuvent aussi penser à offrir un cadeau aux parents, comme le coffret d'une série télé pour occuper les futures nuits blanches ou un certificat-cadeau pour un traiteur par exemple.

- Les jeux déjà vus. Ils sont de moins en moins nécessaires et populaires dans les showers. Ne vous empêchez pas d'en faire, mais choisissez les plus amusants et les plus originaux. N'oubliez pas que ce n'est pas une fête d'enfants.

Quoi offrir? Pourquoi pas des cadeaux québécois

Tant qu'à offrir quelque chose, pourquoi ne pas encouragez des compagnies de chez nous. Il se fait au Québec de magnifiques jouets et accessoires pour la naissance et les enfants qui méritent d'être connus. Voici trois compagnies coups de coeur qui ont de quoi susciter l'intérêt de tout le monde lors du prochain shower de bébé!

cadeaux

Hibouillote et Monsieur Tsé Tsé de Raplapla

Raplapla est une petite entreprise montréalaise qui se spéciale dans la confection de jouets et objets en tissu. Monsieur Tsé-Tsé, une de leur poupée les plus populaires, est fait de coton biologique et équitable. Il est léger, facile à manipuler, et délicieux à tétouiller pour bébé! Il vit dans une adorable maison de carton décorée par Isabelle Arsenault, une illustratrice québécoise. Un cadeau qui fera un malheur à coup sûr! 40 $ sur raplapla.com

Le Hibouillote est un essentiel. Avec son ventre rembourré de seigle biologique et de lavande du Québec, on le fait chauffer pour calmer les maux de ventre et les colliques. 29 $

Atelier boutique raplapla

69 rue Villeneuve Ouest

Montréal, Québec, H2T 2R4

514 563 1209

Page Facebook

bébé hibou

Bébé Hibou

Bébé Hibou prend soin des bébés et de l'environnement! Cette jeune compagnie montréalaise lancée par une maman offre une petite sélection de produits de grande qualité dont des lingettes lavables faites à la main, des gants de toilette et un magnifique tapis de change pour les déplacements (27$). Leur produit Liniment Oléo-Calcaire pour le changement des couches est à faire découvrir à toutes les mamans. C'est un produit naturel à base d'huile d'olive biologique et d'eau de chaux pour dorloter les fesses de bébé et éviter les rougeurs! (25 $ le 500 ml)

Consultez le www.bebehibou.ca pour acheter en ligne ou trouver les points de vente près de chez vous.

attitude

Produits Attitude

La trousse de soin de bébé est composé d'un bon nombre de produits: shampoing, crème de change, crème pour le corps, etc. Les produits Attitude procurent la paix d'esprit à tous les parents qui s'inquiètent des ingrédients chimiques qu'on retrouve partout, dans les produits de soin, les produits ménagers et plus.

Pour voir toutes les vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.