Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

« Moi, Internet » : le court-métrage qui imagine la prise de conscience d'Internet (VIDÉO)

Et si Internet prenait conscience de son existence?

Et si Internet prenait conscience de son existence? À force d'emmagasiner les données et savoirs des êtres humains à travers la planète, Internet ne finira-t-il pas bientôt par développer sa propre conscience? Par devenir une intelligence autonome?

Ces questionnements à mi-chemin entre la philosophie, la science-fiction et les sciences tout court sont le point de départ d'un court-métrage sublime : « Moi, Internet ».

Mis en ligne ce lundi 22 juin, « Moi, Internet », c'est 6 minutes d'expérimentations visuelles sur un texte qui ne manque pas de nous faire cogiter. 6 minutes rythmées par la voix du comédien Marc Depond et le titre « New error » du groupe Moderat qui a cédé les droits de son morceau pour encourager ce projet. 6 minutes qui sont nées dans la tête de deux jeunes réalisateurs et d'un écrivain. 6 minutes qui ont nécessité 30 jours de tournage, 105 plans différents dans 51 lieux distincts, 30 jours de montage.

« Notre travail de conception a commencé par le choix d’un personnage capable de porter un message intéressant, inédit et universel, a confié l'équipe du studio Tongs et Curiosités au HuffPost. Certains scientifiques ont émis l’hypothèse qu’Internet puisse un jour développer une conscience autonome à force d’accumuler nos données, nous avons été frappés par cette idée et la trouvions particulièrement passionnante. Plus que les conséquences sur l’humanité ou les questions traditionnellement associées à l’intelligence artificielle, nous nous disions : comment peut se passer la prise de conscience d’un être qui a un accès immédiat à l’ensemble des connaissances accumulées par l’humanité? »

La réponse est à découvrir dans la vidéo en tête d'article.

INOLTRE SU HUFFPOST

"Moi, Internet" en images

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.