BIEN-ÊTRE
22/06/2015 01:45 EDT | Actualisé 22/06/2015 01:47 EDT

Comment augmenter l'efficacité de votre crème solaire naturellement

Shutterstock / Dmitrijs Dmitrijevs

Saviez-vous qu’il est possible de se protéger des méfaits du soleil autrement qu’avec uniquement un filtre solaire?

Car à moins d’utiliser un écran 100 % naturel, votre lotion contient certains produits chimiques. La peau, le plus large organe du corps, absorbe ces éléments toxiques. Résultat : certaines molécules se répandront dans votre sang.

En ingérant certains aliments clés, vous pourrez augmenter votre protection solaire, et ce, naturellement. Comprenez-moi bien : il ne faut surtout pas jeter à la poubelle votre crème solaire! Loin de là. Seulement, opter pour une protection qui renferme le moins d’ingrédients chimiques possible. Ainsi donc, en ingérant les bons suppléments, vous serez protégé des méfaits solaires de façon globale – je parle ici de relâchement cutané, rides, destruction des fibres de collagène et j’en passe.

En effet, le Dr Howard Murad, fondateur de Murad Skincare Inc., affirme que l’exposition aux rayons UV stimule la production de la collagénase dans la peau ce qui détruit le collagène. En outre, l'exposition excessive au soleil peut entraîner, dans l'organisme, la formation d'une quantité excessive de «radicaux libres». Les radicaux libres sont produits par exemple en mangeant ou en respirant – heureusement, le corps humain est tout à fait en mesure de neutraliser ces derniers —, mais lorsqu’un trop grand nombre de molécules instables apparaît, des dommages importants sont causés. Un vieillissement prématuré s'en suit…

Voici donc des aliments riches en antioxydants qui sauront lutter contre les effets néfastes du soleil:

1. Supplément vitaminique : Peu importe si c'est par manque de temps ou par paresse : N'hésitez pas à prendre un complexe antioxydant renfermant de la quercétine, des bêta-carotènes, du lycopène ainsi que des oméga 3 et 6.

2. Grenade : la grenade a un pouvoir antioxydant de 3 à 4 fois supérieur à celui du vin rouge et du thé. Consommée crue, la grenade apporte une quantité intéressante de vitamine B6 et de vitamine C (reconnues pour leurs propriétés antioxydantes). Par contre, son jus, extrait à partir des tanins contenus dans la peau du fruit (là où sont concentrés les antioxydants), lui confère un pouvoir antioxydant supérieur à celui du fruit lui-même!

3. Épinards : on le sait, toutes les raisons sont bonnes de consommer des épinards. Voilà que ce dernier renferme du CoQ10, une coenzyme anti vieillissement. Cette molécule agit en tant que barrière, elle empêche les radicaux libres de pénétrer au cœur des cellules. La source végétale la plus riche en CoQ10 est d’ailleurs l’épinard.

4. Brocoli : Le brocoli représente une grande source d'acide alpha-lipoïque, un antioxydant actif en milieu lipidique et aqueux, très puissant et aux vertus anti-inflammatoires. De plus, il contient des isothiocyanates, un composé qui combat les substances cancérigènes.

5. Baies : Délicieuses, colorées, on se saurait s’en passer – surtout l’été! Les baies stimulent la production de collagène en plus de faire la guerre aux radicaux libres. Une baie particulièrement digne d’intérêt mérite une mention toute spéciale : la baie de Goji. Cette baie est un aliment extrêmement dense et nutritif: une grande source d'acides gras essentiels, d’antioxydants, d’oligo-éléments, de vitamine B et rien de moins que dix-huit acides aminés. Ils sont également une excellente source de caroténoïdes, pigment qui aide à protéger les cellules contre le danger des radicaux libres, produits par les rayons UV.

6. Concombre : Ce légume est composé à 96% d’eau, ce qui aide à garder votre peau hydratée. Plus vos cellules sont hydratées et plus elles sont en mesure de combattre les radicaux libres. Le concombre renferme d’ailleurs une multitude de nutriments essentiels pour renforcer votre épiderme.

7. Graines de lin & poisson : Nous savons tous que manger du poisson est bon pour nous, mais saviez-vous que le poisson est un allié de taille pour vous protéger contre les effets nocifs du soleil? Les acides gras essentiels ont la capacité d’augmenter de volume les membranes de vos cellules et ainsi donc d’attirer l’eau vers celles-ci. En étant hydratées, vos cellules parviennent à mieux se défendre contre l’ennemi, soit les vilains radicaux libres.

8. Œufs : les oeufs contiennent de la lécithine. La lécithine est un élément nutritif essentiel dont votre corps a besoin pour réparer les tissus endommagés, car il permet à l'organisme de produire de nouvelles cellules saines avec de robustes membranes cellulaires.

9. Carotte, orange et patate douce : Règle générale... si c’est orange, c’est bon pour vous!

Les carottes, les patates douces et les oranges regorgent de vitamine A et de vitamine C, vitamines fort utiles dans la lutte contre les dommages causés par les radicaux libres.

10. Micro-algues : Les micro-algues marines sont déjà utilisées par plusieurs fabricants de crème solaire car certaines d’entre elles comme la Spiruline ou la Chlorelle, contiennent un caroténoïde appelé astaxanthine. Cet extrait d'algue rouge est un puissant antioxydant naturel et lutte contre le stress oxydatif causé par les UVA. L'astaxanthine est fort probablement le plus puissant jamais étudié…

Son pouvoir est 550 fois plus fort que la vitamine E et il a été démontré qu'il protège la peau et les yeux contre les rayons ultraviolets. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, de nombreux utilisateurs des suppléments d'astaxanthine rapportent qu'ils sont capables de passer beaucoup plus de temps au soleil sans souffrir de brûlure ou de coups de soleil qu'auparavant.

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