NOUVELLES
20/06/2015 16:03 EDT | Actualisé 20/06/2016 01:12 EDT

WTA - Birmingham: Pliskova et Kerber en finale malgré la pluie

La Tchèque Karolina Pliskova est toute proche du top 10 mondial après avoir vaincu la pluie et la Française Kristina Mladenovic, coupeuse de têtes du tournoi de Birmingham, où elle affrontera l'Allemande Angelique Kerber en finale dimanche.

Du haut de ses 1m86, Pliskova, 12e mondiale, est en passe de franchir un palier avec ce qui sera la première finale de sa carrière sur gazon, atteinte après une victoire 6-2, 7-6 (8/6) sur Mladenovic, qui avait sorti trois têtes de série aux tours précédents.

Pliskova, plus jeune joueuse du top 12 à 23 ans, aura un défi encore plus grand à relever dimanche avec Angelique Kerber, 10e joueuse mondiale et qui s'est montrée très solide face à sa compatriote Sabine Lisicki dans la seconde demi-finale (6-3, 6-3).

Au cours d'un match interrompu trois fois par la pluie, ce qui l'a retardé de plus de deux heures, Pliskova s'est imposée juste après avoir sauvé trois balles de set dans le tie-break du second set.

Mladenovic a parfois montré ce qui lui avait permis d'éliminer la N.3 mondiale Simona Halep vendredi: un départ assez lent, une amélioration progressive grâce à son jeu de fond de court et une forte détermination sur les points importants.

Mais son break en début de second set a été immédiatement annulé par Pliskova et la pluie a fait son retour alors qu'elle avait trois balles de set à 6-3 dans le tie-break. La Tchèque gérait mieux cette interruption et s'imposait en marquant 5 points d'affilée.

Dans l'autre demi-finale, Lisicki, qui avait réalisé un record de 27 aces mercredi, s'est heurtée à la résistance de Kerber, n'en réussissant cette fois que 3.

Résultat: elle a perdu son service trois fois et a subi les coups droits de la gauchère Kerber, qui a matraqué son revers.

str/dj/pyv/ig