NOUVELLES
20/06/2015 11:08 EDT | Actualisé 20/06/2016 01:12 EDT

Route du Sud - 3e étape: victoire de Contador, nouveau leader

L'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff Saxo), vainqueur de la 3e étape de la Route du Sud samedi dans les Pyrénées juste devant le Colombien Nairo Quintana, a pris une option sur la victoire finale de dimanche.

Contador, récent vainqueur du Tour d'Italie, s'est imposé avec panache dans cette étape décisive de 181 km entre Izaourt (Hautes-Pyrénées) et Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) et s'est ainsi emparé de la première place du classement général.

L'Espagnol participait pour la première fois à cette épreuve, remportée il y a trois ans par le Colombien.

Le jeune grimpeur français Pierre Roger Latour (AG2R La mondiale), 21 ans, est arrivé troisième de l'étape, lui qui était resté courageusement en tête pendant de nombreux kilomètres de montée.

A 17 km de l'arrivée, Contador a pris des risques en se jetant dans la descente sinueuse vers Bagnères-de-Luchon. Auparavant, Quintana (Movistar) s'était trouvé constamment dans sa roue dans les montées, comme une répétition du Tour de France pour lequel ils sont tous deux classés parmi les favoris.

Au pied du Port de Balès - le dernier des trois cols de première catégorie à franchir - Contador a déclenché les hostilités. Le champion espagnol a ensuite fait la différence dans les lacets, pour prendre une poignée de secondes et en garder 13 d'avance à l'arrivée sur Quintana et 35 sur Latour.

Ni Contador ni Quintana ne disputeront d'autres courses à étapes avant le départ de la Grande Boucle (4 au 26 juillet).

cor-lbx/we