Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Aile jeunesse du PQ: Léo Bureau-Blouin tire sa révérence

Aile jeunesse du PQ: Léo Bureau-Blouin tire sa révérence

Léo Bureau-Blouin profitera du congrès du comité national des jeunes du Parti québécois (CNJPQ), qui se tient en fin de semaine à Waterville, en Estrie, pour tirer sa révérence.

Il a décidé de quitter la présidence de l'organisation pour une série de raisons.

En entrevue à La Presse Canadienne, l'ancien député de la circonscription de Laval-des-Rapides a soutenu vouloir renoncer à jouer ce rôle pour pouvoir «se concentrer plus sur son travail et ses études».

Il a enchaîné en disant que lorsqu'on occupe une telle fonction, il y a nécessairement «beaucoup de réunions, d'obligations et de responsabilités».

Or, M. Bureau-Blouin a réalisé au fil du temps qu'il souhaitait «participer davantage à des projets ponctuels et précis [...] plutôt que d'être un représentant à proprement parler» de sa formation politique.

L'ancienne figure de proue du mouvement étudiant, qui avait endossé Alexandre Cloutier lors de la récente course à la direction menée au sein du Parti québécois (PQ), n'a pas cherché à cacher que la victoire de Pierre Karl Péladeau a également influencé sa décision.

«C'est sûr que ça a été un ingrédient», a-t-il reconnu.

Le successeur de Léo Bureau-Blouin sera élu dès dimanche.

Les jeunes péquistes auront le choix entre Ariane Cayer et Vincent-Gabriel Langlois qui sont, pour le moment, conseillère et vice-président à l'organisation au sein du CNJPQ.

M. Bureau-Blouin est d'avis que la personne qui prendra sa place aura beaucoup de pain sur la planche.

Selon lui, il lui faudra «contribuer à unifier le PQ, commencer déjà à préparer la prochaine élection et participer au renouvellement du discours souverainiste».

D'ici la tenue du vote dont les résultats devraient être connus en fin d'avant-midi dimanche, les quelque 150 participants au congrès auront eu la possibilité d'assister à un débat entre les deux aspirants présidents et d'échanger à propos de toute une gamme de propositions.

Léo Bureau-Blouin a soutenu qu'ils discuteront entre autres de santé et du système électoral.

Il a spécifié qu'ils se demanderont notamment s'il y a lieu «d'instaurer des taxes sur la malbouffe et sur les boissons gazeuses pour décourager la consommation de ces produits et pour renflouer les coffres de l'État».

Il a ajouté qu'ils réfléchiront à la possibilité «de réformer le mode de scrutin afin d'y intégrer une dimension proportionnelle».

INOLTRE SU HUFFPOST

Les adieux de Pauline Marois

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.