NOUVELLES
20/06/2015 15:41 EDT | Actualisé 20/06/2016 01:12 EDT

Nucléaire: Fabius rencontrera lundi l'iranien Zarif à Luxembourg

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a indiqué samedi au Caire qu'il rencontrerait lundi à Luxembourg son homologue iranien Mohammad Javad Zarif dans le cadre des négociations sur le programme nucléaire de Téhéran.

"Nous avons jusqu'au 30 juin comme date butoir pour la négociation sur le nucléaire iranien. Je dois faire le point avec lui (Zarif). Je voudrais que nous ayons une conversation pour savoir où en sont les Iraniens sur cette question", a ajouté lors d'un point de presse M. Fabius, qui a débuté samedi en Egypte une tournée au Proche-Orient.

L'Iran et le groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) sont engagés depuis 20 mois dans d'intenses tractations. L'accord final auquel ils espèrent aboutir d'ici au 30 juin doit garantir le caractère pacifique du programme nucléaire de l'Iran, en échange d'une levée des sanctions internationales qui affectent l'économie de ce pays.

"Nous voulons un accord mais pour qu'il porte ses fruits, il faut qu'il soit robuste, donc vérifiable", a ajouté M. Fabius.

La question des inspections internationales des sites nucléaires iraniens, notamment militaires, est l'un des points les plus délicats des négociations.

Les experts des deux parties sont réunis depuis début juin dans la capitale autrichienne, régulièrement épaulés par les directeurs politiques de chaque diplomatie.

La négociation progresse de façon satisfaisante en vue de la date-limite du 30 juin, a estimé vendredi à Vienne Sergueï Riabkov, le négociateur en chef russe.

gir/vl/cbo