NOUVELLES
19/06/2015 23:00 EDT | Actualisé 19/06/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 20 JUIN

Voici le Monde en bref du samedi 20 juin à 03h00 GMT:

CHARLESTON (Etats-Unis) - Dylann Roof, qui a avoué à la police être l'auteur de la pire tuerie raciste aux Etats-Unis depuis des décennies, a été inculpé pour les assassinats de neuf personnes.

La justice fédérale américaine a évoqué un "acte de terrorisme intérieur" pour qualifier la tuerie.

GENEVE - Les négociations de paix pour le Yémen se sont achevées sans accord et aucune date n'a été fixée pour de nouvelles discussions.

VIENNE - Une sortie de la Grèce de l'euro (Grexit) signerait "le début de la fin de la zone euro", estime le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, dans une interview parue dans le quotidien autrichien Kurier, avant un sommet exceptionnel à Bruxelles lundi.

ATHENES - La Banque centrale européenne (BCE) a relevé, pour la deuxième fois cette semaine, le plafond de l'aide d'urgence (ELA) qu'elle accorde aux banques grecques, mais pour un montant qui n'a pas été révélé.

SAINT-PETERSBOURG (Russie) - Le ministre grec de l'Energie, Panagiotis Lafazanis, et son homologue russe, Alexandre Novak, ont signé un accord pour la construction d'un gazoduc russe en Grèce avec financement russe.

TUNIS - La Tunisie a décidé de fermer son consulat à Tripoli après l'enlèvement pendant quelques jours par une milice armée de fonctionnaires consulaires dans la capitale libyenne.

SEOUL - La Corée du Sud a annoncé un 24e décès dû au coronavirus Mers dont l'épidémie semblait en passe d'être contenue grâce à un plan d'action jugé "exemplaire" par l'OMS.

BRUXELLES - Les 28 Etats membres de l'Union européenne ont levé tous les obstacles pour que leurs ministres des Affaires étrangères lancent lundi une mission navale en Méditerranée qui doit s'attaquer aux réseaux criminels de passeurs de migrants.

MOSCOU - La Russie a menacé de représailles tout pays qui toucherait à ses avoirs à l'étranger, Vladimir Poutine assurant que Moscou allait "défendre ses intérêts", après le gel en France et en Belgique de comptes bancaires à la demande des actionnaires de l'ex-groupe pétrolier Ioukos.

JERUSALEM - Un Palestinien a tué un Israélien à bout portant et en a blessé un deuxième près d'une colonie en Cisjordanie occupée, a indiqué l'armée israélienne alors que les attaques de Palestiniens isolés se sont multipliées depuis un an.

TRIPOLI - Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a démenti à son tour la mort du chef jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar dans une frappe américaine le week-end dernier en Libye.

RABAT - Deux hommes accusés de s'être embrassés en public début juin sur un site historique de Rabat, au Maroc, ont été condamnés à quatre mois de prison ferme.

JERUSALEM - Des dizaines de milliers de fidèles se sont rendus sur l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam, à Jérusalem-Est pour la première grande prière hebdomadaire du ramadan.

COTONOU - Le banquier d'affaires franco-béninois Lionel Zinsou, une personnalité clé des relations entre la France et l'Afrique, a été nommé Premier ministre du Bénin à la surprise générale.

BANGUI - Les autorités de transition en Centrafrique, pays qui peine à se relever de décennies de troubles ayant abouti en 2013-14 à des violences intercommunautaires massives, ont fixé la tenue de l'élection présidentielle au 18 octobre.

MONTERREY (Mexique) - Dix personnes ont été tuées lors d'une fusillade dans un entrepôt de bière, près de Monterrey, dans le nord du Mexique.

WATERLOO (Belgique) - Les armes ont à nouveau parlé sur la plaine de Waterloo, pour la plus grande reconstitution jamais organisée de la bataille qui a scellé le sort de Napoléon.

SAINT-NAZAIRE (France) - Le plus grand paquebot du monde, le navire de croisière "Harmony of the Seas", construit par les chantiers de St-Nazaire (ouest de la France), a été mis à flots avant sa livraison en avril 2016.

NEW YORK - Près d'une tonne de statuettes, cornes sculptées, bijoux et objets décoratifs en ivoire, ont été détruits à Times Square à New York, les autorités américaines voulant dénoncer ainsi un trafic international qui tue chaque année des milliers d'éléphants.

PARIS - Le robot européen Philae, qui se trouve sur la comète "Tchouri" et n'avait pas donné de ses nouvelles depuis plusieurs jours, a réussi à communiquer vendredi pendant 19 minutes avec la sonde Rosetta.

LONDRES - Le prince Harry, 30 ans, a quitté vendredi l'armée de sa Majesté, après plus de dix ans de service qui l'ont vu par deux fois combattre sur le front afghan.

burs-amd/jr